L'opération militaire russe en Ukraine est un «succès», assure Poutine

Publié le 16/03/2022 à 08:00, mis à jour le 16/03/2022 à 11:23

L'opération militaire russe en Ukraine est un «succès», assure Poutine

Publié le 16/03/2022 à 08:00, mis à jour le 16/03/2022 à 11:23

La capitale Kyiv est sous couvre-feu depuis mardi 20h00 (14h, heure du Québec) et jusqu'à jeudi 7h00 (1h00, heure du Québec), après que plusieurs frappes eurent touché des immeubles d'habitation lundi et mardi. (Photo: Getty Images)

Ce texte regroupe tous les derniers développements à propos de l'invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 16 mars. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.    

10h37 | Moscow — Le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que son opération militaire en Ukraine était un «succès», affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une «tête de pont» pour des «actions agressives» contre la Russie.

Il a aussi comparé l'avalanche de sanctions et condamnations occidentales frappant la Russie, son économie, ses sportifs et son monde de la culture aux «pogroms antisémites», dénonçant un comportement «odieux» et «indécent» des Occidentaux.

«L'opération se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis», a déclaré M. Poutine, selon des propos retransmis à la télévision, réaffirmant ne pas avoir l'intention «d'occuper» l'Ukraine. Selon lui, l'offensive a été déclenchée parce que «toutes les options diplomatiques» avaient été «épuisées».

«Nous n'avions tout simplement pas d'options pour résoudre le problème de manière pacifique», a poursuivi le dirigeant russe, qui a assuré avoir «toutes les raisons de croire» que des «composants d'armes biologiques» étaient en développement sur le territoire ukrainien.

Il a aussi dit ne plus pouvoir tolérer les «années d'intimidation de la population du Donbass», l'est russophone de l'Ukraine, où Kiev est confronté depuis huit ans à des séparatistes prorusses soutenus par Moscou.

Selon M. Poutine, l'Ukraine «se préparait à un scénario violent» et le début d'une offensive ukrainienne contre le Donbass et la Crimée, territoire annexé en 2014 par Moscou, «n'était qu'une question de temps».

«Nous n'avions pas d'autre option pour nous défendre (…) nous ne permettrons pas que l'Ukraine serve de tête de pont pour des actions agressives contre la Russie», a encore dit le président.

M. Poutine a aussi estimé que l'opération en Ukraine «n'est qu'une excuse pour que l'Occident impose de nouvelles sanctions» contre la Russie, dénonçant une «stratégie consciente et à long terme» visant à «contenir et affaiblir» Moscou.

«De telles démarches (…) ont toutes les caractéristiques d'une agression», a-t-il soutenu, accusant les Occidentaux de vouloir faire de la Russie «un pays faible et dépendant».

 

L'Ukraine connecté au réseau électrique européen

10h24 | Paris — Le réseau électrique ukrainien est désormais «connecté» au réseau européen, a annoncé mercredi Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

«Nous nous y étions engagés, c'est chose faite: le réseau électrique ukrainien qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé est connecté depuis ce matin au réseau européen», a écrit sur Twitter la ministre, chargée de l'énergie.

L'Europe étudiait dernièrement une demande urgente de l'Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques, qui facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux.

«L'Ukraine est devenue membre de l'union énergétique européenne», s'est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. «Désormais l'électricité ukrainienne circule dans l'Union européenne et vice-versa», a-t-il souligné.

L'Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion et avait ensuite fonctionné de manière autonome.

Le réseau électrique moldave est désormais également connecté au réseau européen, a précisé Mme Pompili.

Entso-E, l'association des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité européens, a de son côté souligné dans un communiqué le «succès» de la synchronisation de la Moldavie et de l'Ukraine avec l'Europe continentale.

Il s'agit d'une «accélération» d'un processus qui était à l'étude depuis 2017, mais a été précipité en raison de la guerre.

La zone couverte par l'Entso-E dépasse les frontières de l'UE et inclut quelque 35 pays de l'Islande à Chypre.

 

À la page suivante, l'offensive russe continue, Moscou insiste sur la neutralité

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 48 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.