S&P place Barclays sous perspective négative

Publié le 05/07/2012 à 08:50, mis à jour le 05/07/2012 à 08:51

S&P place Barclays sous perspective négative

Publié le 05/07/2012 à 08:50, mis à jour le 05/07/2012 à 08:51

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'agence de notation financière Standard and Poor's a placé sous perspective négative, contre stable auparavant, la note à long terme de la banque britannique Barclays, en proie à un scandale sur des manipulations de taux interbancaires (Libor).

L'agence, qui a confirmé la note de contrepartie "A+/A-1", explique que cette décision intervient à la suite de la démission du directeur général Bob Diamond.

La semaine dernière, Barclays a révélé qu'elle allait payer l'équivalent de 290 millions de livres (environ 360 millions d'euros) pour mettre fin aux enquêtes des régulateurs britannique et américain dans cette affaire de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor entre 2005 et 2009.

Lundi matin, le président du conseil d'administration de la banque Marcus Agius a démissionné pour tenter d'apaiser la tempête et de sauver le directeur général. Mais le lendemain, la banque annonçait le départ de M. Diamond avec effet immédiat, puis quelques heures plus tard celui du directeur des opérations Jerry del Missier.

La démission de M. Diamond "intervient à l'issue d'une période au cours de laquelle Barclays a fait l'objet d'une attention intense de la part des médias, de la classe politique et des investisseurs", a souligné SP.

L'agence a précisé que la "solide et stable équipe de direction de Barclays et sa stratégie claire faisaient partie des facteurs sur lesquels s'appuyaient la notation" de la banque.

"Nous pensons que M. Diamond était fortement à l'origine de la croissance et de la performance récurrente de la banque d'investissements", qu'il a dirigée pendant plusieurs années avant de devenir directeur général du groupe début 2011.

Un peu plus tôt, l'agence de notation Moody's avait indiqué avoir modifié de "stable" à "négative" la perspective attachée à la note "C-/baa2" de solidité financière de la banque, s'inquiétant des conséquences des démissions.

En revanche, la note "A2" de la dette à long terme a conservé la perspective négative qui lui était déjà affectée par Moody's.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.