Sept risques géopolitiques à gérer en 2015

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Sept risques géopolitiques à gérer en 2015

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Par François Normand
3. Le ralentissement économique en Chine causé par les réformes

Le ralentissement économique en Chine tient en grande partie aux réformes du président Xi Jinping pour transformer l'économie chinoise en un marché de consommateurs, selon Eurasia Group.

Les priorités de Beijing ? Réduire la consommation de ressources naturelles et de capital. Implanter de nouvelles politiques environnementales et énergétiques. Réduire l'endettement des sociétés d'État et des gouvernements locaux. Diminuer la surproduction dans l'industrie lourde.

Ces priorités ont un impact sur la croissance du PIB chinois. Au quatrième trimestre de 2014, il devrait avancer de 7,2 %, selon un récent sondage Reuters réalisé auprès de 31 économistes. C'est le plus bas niveau depuis le premier trimestre de 2009.

La diminution de la demande chinoise et le ralentissement de la croissance économique en Chine tirent le prix des ressources naturelles vers le bas. Par exemple, de janvier 2014 à janvier 2015, l'indice S&P GSCI a reculé de 36 %.

Cette diminution a un impact majeur sur les producteurs de matières premières et d'énergie dans des pays ressources comme le Canada.

Stratégie pour réduire le risque

«Malgré le contexte difficile et la situation actuelle des marchés, Rio Tinto Alcan poursuit sa stratégie d'opération dans des projets à faibles coûts et ayant une longue durée de vie. Nous sommes leaders en matière de technologie et d'innovation, et nos relations avec nos clients et partenaires, notre engagement à fournir des produits de haute qualité et notre excellence opérationnelle nous permettent de soutenir notre position et nous donnent confiance dans notre capacité à offrir des rendements durables à long terme.» - Claudine Gagnon, conseillère principale, relations médias, chez Rio Tinto Alcan

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.