Obama et Cameron souhaitent "un plan immédiat" pour la zone euro

Publié le 06/06/2012 à 11:06, mis à jour le 16/10/2013 à 20:22

Obama et Cameron souhaitent "un plan immédiat" pour la zone euro

Publié le 06/06/2012 à 11:06, mis à jour le 16/10/2013 à 20:22

Par AFP

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron sont d'accord sur la nécessité d'un "plan immédiat" pour résoudre la crise de la zone euro, a indiqué mercredi Downing Street.

Les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique mardi soir portant sur la crise de la dette en Europe et le prochain sommet du G20.

Durant cette conversation, MM. Obama et Cameron "sont tombés d'accord sur la nécessité d'un plan immédiat pour résoudre la crise (de la zone euro) et restaurer la confiance des marchés, ainsi que sur une stratégie à long terme pour assurer l'existence d'une monnaie unique forte", a déclaré une porte-parole des services de M. Cameron.

Le Premier ministre britannique a déjà appelé à plusieurs reprises les dirigeants de la zone euro à prendre des "actions décisives" pour résoudre cette crise, en s'inquiétant notamment d'un "ouragan" qui pourrait atteindre de plein fouet l'économie britannique, ainsi que son système bancaire.

M. Cameron souhaite en particulier la création d'un "pare-feu" pour éviter une contagion de la crise, des mesures permettant un partage du fardeau de la dette entre les pays membres et une meilleure capitalisation des banques, a rappelé la porte-parole.

Selon Downing Street, M. Cameron doit se rendre jeudi à Berlin pour discuter de la situation avec la chancelière allemande Angela Merkel, laquelle s'oppose à ce stade à l'introduction d'euro-obligations qui permettraient de mutualiser les dettes européennes.

Soit la zone euro "réussit à s'entendre, soit elle se dirige vers un possible éclatement", a récemment estimé M. Cameron.

"Si la zone euro veut continuer telle qu'elle est, elle doit construire un vrai pare-feu. Elle doit prendre des mesures pour stabiliser ses membres les plus faibles, ou alors elle doit réfléchir à prendre une nouvelle direction", avait-il ajouté.

Le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier, a par ailleurs présenté mercredi un projet de loi européen visant à résoudre les crises bancaires sans faire appel, à l'avenir, aux pouvoirs publics et donc à l'argent des contribuables.

Le Royaume-Uni a accueilli favorablement cette initiative, qui "représente une avancée positive pour s'attaquer aux problèmes des banques +trop grosses pour faire faillite+", a indiqué la porte-parole de Downing Street.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.