Les taux d'emprunt de l'Espagne et l'Italie bondissent

Publié le 02/08/2012 à 13:20, mis à jour le 16/10/2013 à 20:10

Les taux d'emprunt de l'Espagne et l'Italie bondissent

Publié le 02/08/2012 à 13:20, mis à jour le 16/10/2013 à 20:10

Par AFP

Les taux d'emprunt à 10 ans des pays fragiles ont grimpé en flèche, au-dessous de 7% pour l'Espagne et de 6% pour l'Italie, affectés par le discours de la Banque centrale européenne (BCE) qui a décidé de ne pas agir dans l'immédiat pour apaiser les tensions en zone euro.

Vers 12H30, le rendement de l'Espagne, qui évolue en sens inverse du prix, montait à 7,165% (contre 6,732% mercredi à la clôture) sur le marché obligataire, où s'échange la dette déjà émise. Le taux de l'Italie montait à 6,327% (contre 5,931%).

Les taux d'emprunt de ces pays avaient bénéficié d'une large détente depuis une semaine, grâce à un discours volontariste du président de la BCE Mario Draghi jeudi dernier à Londres.

Mais lors de la conférence de presse, ce jeudi, la BCE a déçu les marchés en n'annonçant pas de mesures concrètes pour combattre la crise qui accable la zone euro, en dépit des fortes attentes en ce sens.

"Les marchés espéraient des mesures et concrètement on n'a pas grand chose et on est très loin de ce qu'ils attendaient", résume Cyril Regnat, stratégiste obligataire de Natixis.

La BCE est prête à intervenir sur le marché de la dette, face aux taux d'emprunt "inacceptables" que doivent consentir certains pays de la zone euro et qui empêchent la bonne transmission de sa politique monétaire, a déclaré Mario Draghi.

Elle conditionne toutefois tout rachat de dette sur le marché, à une demande d'aide des pays en difficultés auprès des fonds de secours européens, ce qui pourrait prendre du temps et renforcer les craintes en zone euro.

Le stratégiste note en outre que la BCE a précisé que si elle intervenait sur le marché de la dette, elle se concentrerait sur les échéances de court terme. D'ailleurs, les taux sur cette partie du marché ont moins souffert que ceux de plus long terme, pour l'Espagne et l'Italie.

Compte tenu de la déception des investisseurs, les taux d'emprunt de ces pays pourraient continuer à souffrir. "Cela peut aller vite", prévient M. Regnat.

Après la BCE, le chef du gouvernement italien Mario Monti a affirmé qu'il devrait "examiner" les modalités de recours au fonds d'aide européen avant une éventuelle décision d'y recourir ou non tandis que le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a jugé "positive" la déclaration de Mario Draghi

Dans la matinée, avant la réunion de la BCE, l'Espagne avait de son côté levé 3,132 milliards d'euros à moyen et long terme, soit plus que le maximum visé, mais a dû consentir un taux d'intérêt en hausse sur l'échéance à dix ans.

Les investisseurs en profitaient pour se tourner vers la dette des pays les plus solides. Le taux de l'Allemagne baissait à 1,227% (contre 1,368%) et celui de la France à 2,054% (contre 2,097%).

En dehors de la zone euro, le taux à 10 ans britannique reculait à 1,439%, contre 1,516% la veille.

Par ailleurs, le taux à 10 ans des Etats-Unis baissait à 1,454% contre 1,524% la veille, tout comme celui à 30 ans à 2,520% contre 2,597% mercredi. Le taux à 3 mois reculait à 0,09%, contre 0,10% la veille.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a opté pour le statu quo mercredi en annonçant à l'issue d'une réunion de deux jours le maintien de ses mesures de soutien à l'économie américaine pour faire face aux "risques" qui pèsent sur la première puissance du globe.

Sur le marché interbancaire, l'Euribor à trois mois a reculé à un nouveau plus bas historique à 0,375% contre 0,381 mercredi et le Libor libellé en dollar a très légèrement progressé à 0,4419%, contre 0,4416% la veille.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.