Les machines à la rescousse de Jokey Plastik

Publié le 10/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 09:11

Les machines à la rescousse de Jokey Plastik

Publié le 10/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 09:11

Par François Normand

Des salaires élevés

La stratégie de Jokey Plastik n'est pas unique. L'automatisation est généralisée en Allemagne, une société vieillissante comme le Québec. Cela rend le pays productif. En 2009, les manufacturiers allemands figuraient d'ailleurs au troisième rang, après les américains et les néerlandais, selon le Cologne Institute for Economic Research. Les salaires sont également élevés au pays de Goethe. En 2010, un travailleur allemand gagnait en moyenne 33,1 euros l'heure (43,70 $ CA) par rapport à 21,13 $ CA au Québec. «Nos salaires élevés reflètent simplement notre productivité élevée», insiste Jürgen Knabe.

Le directeur des ventes de Jokey Plastik refuse toutefois de révéler quel pourcentage des revenus de l'entreprise est consacré à l'investissement en capital et à la formation de la main-d'oeuvre, sans parler de l'innovation.

«C'est très important», se limite-t-il à dire, en soulignant à quel point ces investissements sont cruciaux. Ils permettent à Jokey Plastik de se distinguer de ses concurrents, installés en Europe orientale et en Turquie. «Nous avons, en Europe de l'Ouest, une longueur d'avance de 3 à 5 ans sur le niveau d'innovation des entreprises de l'est du continent européen», dit Jürgen Knabe.

L'automatisation élevée des usines de Jokey Plastik a toutefois des limites. C'est pourquoi l'entreprise allemande attribue des marchés géographiques distincts à ses sites de production : ceux des pays développés exportent dans les marchés riches ; ceux des pays à faible coût de production vendent dans les marchés émergents.

Ainsi, les cinq usines d'Europe de l'Ouest (quatre en Allemagne et une en France) écoulent leur production au Royaume-Uni, en Irlande, en Suisse, en Autriche, en Italie, en Espagne et dans les pays scandinaves. Son unique usine en Amérique du Nord, à Goderich, en Ontario, alimente l'ensemble du marché nord-américain.

Pour leur part, les usines de Pologne, République tchèque, de Serbie, de Biélorussie, de Turquie, d'Algérie et d'Égypte vendent les emballages de Jokey Plastik en Europe orientale, en Turquie et en Afrique du Nord, trois marchés clés pour l'entreprise. Celle-ci réalise aussi des ventes en Asie, notamment en Inde et en Chine, à partir de ces usines.

Aujourd'hui, Jokey Plastik fabrique ou vend 60 % de ses emballages à l'extérieur de l'Allemagne. Pour réduire ses coûts et être plus concurrentiel, le fabricant regroupe les achats de ses 13 usines, tout en essayant de s'approvisionner auprès de fournisseurs locaux afin de diminuer ses frais de transport.

Jokey Plastik en bref

Répartition des revenus

35 % Allemagne

65 % étranger

Activité

Fabrication d'emballages en plastique, principalement. L'entreprise produit aussi des pièces de précision pour les secteurs de l'automobile, de l'informatique et du mobilier pour les salles de bains.

Chiffres d'affaires

De 420 à 460 millions d'euros (de 551 M$ CA à 603 M$ CA)

Source : Jokey Plastik

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.