Le libre-échange avec le Canada aidera à relancer l'Europe

Publié le 20/02/2012 à 13:18, mis à jour le 15/10/2013 à 14:25

Le libre-échange avec le Canada aidera à relancer l'Europe

Publié le 20/02/2012 à 13:18, mis à jour le 15/10/2013 à 14:25

Par La Presse Canadienne

Douze chefs de gouvernement de l'Union européenne, dont le Britannique David Cameron, l'Italien Mario Monti et l'Espagnol Mariano Rajoy, présentent, dans une lettre ouverte, leurs priorités pour relancer la croissance européenne, appelant notamment à ouvrir davantage à la concurrence les marchés des services et de l'énergie.

Cette lettre ouverte, rendue publique lundi, a été adressée au président de l'UE Herman van Rompuy et au président de la Commission européenne José Manuel Barroso, à quelques jours du Conseil européen de Bruxelles le 1er mars prochain.

Elle est signée par les premiers ministres de 12 des 27 États membres de l'UE, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, l'Irlande, la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Lettonie et l'Estonie. Les deux premières économies de la zone euro, la France et l'Allemagne, ne figurent pas parmi les signataires.

"Nous nous retrouvons à Bruxelles à un moment dangereux pour nos économies dans toute l'Europe", écrivent-ils. "La croissance stagne. Le chômage monte. Les citoyens et les entreprises sont confrontés aux conditions les plus dures depuis des années."

S'ils notent que les efforts entrepris pour redresser les finances publiques des pays sont "essentiels", les 12 dirigeants européens soulignent qu'il faut aussi "moderniser nos économies, construire une meilleur compétitivité et corriger les déséquilibres macro-économiques". Prônant des décisions "audacieuses", ils exposent huit pistes prioritaires pour relancer la croissance.

Un libre-échange avec le Canada souhaité

Ils plaident notamment pour une plus grande ouverture du marché des services et la libéralisation totale de celui de l'énergie d'ici 2014. Ils souhaitent aussi la signature cette année d'accords de libre-échange avec l'Inde et le Canada entre autres et le développement de la "zone européenne de recherche".

Les 12 chefs de gouvernement demandent des réformes des marchés du travail et veulent aussi construire un secteur bancaire et financier "robuste, dynamique et compétitif". Ils demandent que soient "réduites" les "garanties implicites" accordées aux banques, assurées d'être toujours secourues. "Les banques, et pas les contribuables, doivent assumer le coût des risques qu'elles prennent", insistent-ils.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.