Le G20 d'accord pour renforcer le FMI, mais l'UE doit agir d'abord

Publié le 27/02/2012 à 06:32, mis à jour le 16/10/2013 à 21:07

Le G20 d'accord pour renforcer le FMI, mais l'UE doit agir d'abord

Publié le 27/02/2012 à 06:32, mis à jour le 16/10/2013 à 21:07

Par La Presse Canadienne

La rencontre du G20 cette fin de semaine à Mexico. Photo : Bloomberg.

Les pays du G20 imposent à l'Union européenne (UE) de hausser tout d'abord son fonds de stabilisation financière pour apaiser les craintes concernant la crise de la dette de la zone euro avant de consentir à verser davantage d'argent au Fonds monétaire international (FMI), ont indiqué des responsables dimanche.

Selon des responsables participant à une réunion des ministres des Finances des pays du G20 et des Banques centrales, une décision de l'UE visant à ajouter des sous à la somme d'environ 675 milliards $ déjà promis pour la mise en place de pare-feux financiers serait essentielle avant que les autres pays du monde n'envisagent de contribuer aux mesures de stabilisation.

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a déclaré qu'il existait un large consensus selon lequel le FMI ne pouvait se substituer à l'absence d'un pare-feu européen plus fort et que le FMI ne devait pas aller de l'avant sans des précisions de la part de l'UE. M. Geithner a également mentionné que les États-Unis n'augmenteraient pas leur contribution.

Les discussions de la fin de semaine ont principalement porté sur la stabilité dans la zone euro, où les problèmes économiques et l'endettement ont menacé de déstabiliser les marchés financiers mondiaux.

Bien qu'aucun montant spécifique n'ait été évoqué pour les fonds pare-feu, M. Geithner a mentionné que les sommes devront être importantes. D'autres responsables ont ajouté que ces fonds devraient être suffisants pour calmer les inquiétudes du marché et devraient être disponibles pour les pays avant que ceux-ci ne mettent entièrement en place les réformes fiscales promises.

Selon une responsable ayant tenu à conserver l'anonymat, le consensus en ce sens réunirait non seulement les États-Unis, le Brésil et l'OCDE, mais également d'autres pays potentiellement prêteurs comme la Chine et le Japon. Selon eux, le FMI peut jouer un rôle de soutien, mais le fonds européen doit représenter la première ligne de défense, a mentionné ce responsable.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.