La justice allemande valide le sauvetage de l'euro

Publié le 12/09/2012 à 08:21

La justice allemande valide le sauvetage de l'euro

Publié le 12/09/2012 à 08:21

Par AFP

La Cour constitutionnelle allemande a donné mercredi son aval à la stratégie des Européens pour conjurer la crise de la dette en zone euro, offrant par la même occasion une victoire personnelle à la chancelière Angela Merkel.

"C'est une bonne journée pour l'Europe", a-t-elle réagi devant les députés allemands, lors de la première session parlementaire après la pause estivale.

Les Bourses européennes, tout comme l'euro, ont aussi accueilli avec enthousiasme cette décision qui intervient lors d'une journée chargée pour l'Europe.

La Commission européenne doit en effet dévoiler en début d'après-midi ses propositions pour un superviseur bancaire en zone euro, premier pas vers une future union bancaire, tandis que les Néerlandais sont appelés à des élections législatives anticipées dont le résultat pourrait changer le rapport de force au sein de la région.

Dans la matinée, les huit juges suprêmes de la deuxième chambre de la Cour de Karlsruhe (sud-ouest) ont autorisé le président allemand Joachim Gauck à signer les textes de loi sur le futur Mécanisme européen de stabilité (MES) et le Traité budgétaire européen.

Les dirigeants politiques européens, et Mme Merkel au premier chef, peuvent pousser un énorme "ouf" de soulagement. Ils craignaient dans le pire des cas un rejet de la Cour, ce qui aurait tué dans l'oeuf ces deux piliers du plan visant à sortir la région d'une crise qui dure depuis plus de deux ans.

Le risque était surtout que la Cour, sans invalider les textes, réclame une implication plus grande du Parlement, avec pour effet de ralentir l'action des responsables politiques face à la crise, déjà jugée trop lente par des analystes.

Le soutien de la Cour de Karlsruhe, qui jouit d'une excellente réputation dans le pays, est surtout une bonne nouvelle pour la chancelière allemande qui avait pesé de tout son poids pour faire adopter ces textes mal accueillis par l'opinion publique allemande.

"C'est une décision intelligente dans l'esprit pro-européen de notre constitution. Notre travail pour l'euro et l'Europe continue", a réagi son ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.

Le chef de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a aussitôt fixé la première réunion du conseil des gouverneurs du MES au 8 octobre à Luxembourg.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.