La Grèce de nouveau aux urnes en juin

Publié le 15/05/2012 à 14:18

La Grèce de nouveau aux urnes en juin

Publié le 15/05/2012 à 14:18

Par AFP

La Grèce va devoir retourner aux urnes d'ici fin juin après l'échec mardi des dirigeants de partis de former un gouvernement de coalition, ce qui a de nouveau semé la panique sur les bourses mondiales et ravivé les inquiétudes sur une sortie du pays de la zone euro.

Après le vote sanction du 6 mai contre les deux piliers du système politique grec, la Nouvelle-Démocratie (droite) et le Pasok (socialiste) et l'austérité stricte imposée depuis deux ans, aucune majorité ne s'est dégagée, et les tractations pour la constitution d'un gouvernement de coalition se sont avérées infructueuses depuis une semaine.

Le dirigeant socialiste et ex-ministre des Finances Evangélos Vénizélos a le premier annoncé l'échec, à l'issue d'une réunion de la dernière chance convoquée par le chef de l'Etat, Carolos Papoulias.

"Nous allons hélas de nouveau vers des élections, dans quelques jours, dans de très mauvaises conditions", a-t-il affirmé.

L'annonce du naufrage des discussions a fait chuter lourdement l'euro qui est tombé sous le seuil de 1,28 dollar pour la première fois depuis quatre mois.

Les principales bourses en Europe ont clôturé en baisse: Paris a perdu 0,61%, Londres 0,51%, Francfort 0,79% et Madrid 1,60%, sans toutefois céder à la panique. La bourse d'Athènes a perdu 3,62%.

"Cet échec ne constitue certes pas une surprise, mais assurément un risque de plus vers une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro", estime Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde a évoqué mardi à Paris la possibilité d'une "sortie ordonnée" de la Grèce de la zone euro, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24.

"Si les engagements budgétaires de ce pays n'étaient pas tenus, il y a des révisions appropriées à faire et cela veut dire soit des financements supplémentaires et du temps supplémentaire soit des mécanismes de sortie qui devrait être une sortie ordonnée dans ce cas", a-t-elle déclaré.

Sur la même tonalité pessimiste, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, cité dans un communiqué reçu à Berlin, a jugé que l'échec d'un gouvernement de coalition en Grèce était "un revers sévère pour la confiance urgemment nécessaire en la capacité de réforme de la Grèce".

Selon les médias grecs, la date la plus probable du nouveau scrutin est le 17 juin, soit un mois après la proclamation officielle des législatives.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 50 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.