La bombe politique qui menace l'Europe

Publié le 27/12/2014 à 16:12

La bombe politique qui menace l'Europe

Publié le 27/12/2014 à 16:12

Par François Normand
Tous les problèmes auxquels sont confrontés les Européens favorisent la montée des extrémistes et des partis opposés à l'Union européenne. Les résultats de l'élection européenne de mai 2014 en sont un exemple éloquent.

Qu'ils soient de gauche ou de droite, les partis anti-UE ont récolté 30% des voix, alors qu'ils n'en avaient obtenu que 20% en 2009. Le Front national a même terminé en tête en France.

L'impact combiné de la montée du sentiment anti-UE et de la difficulté des Européens à s'attendre sur la marche à suivre font en sorte que les décisions à prendre pour relancer l'économie ne sont pas prises ou tardent à l'être.

Ce qui a un impact négatif sur les perspectives de croissance économique dans un avenir prévisible, insistent Angelo Katsoras et Pierre Fournier.

Malgré la crise économique, l'intégrité de la zone euro n'est pas menacée à moyen terme, principalement en raison de la peur du chaos économique (par exemple, la faillite de banques).

Toutefois, cette situation pourrait changer si la zone euro n'arrivait pas à terme à relancer son économie, selon eux.

La question est simple: les Européens accepteront-ils encore pendant plusieurs années de subir une stagnation économique, l'austérité et le chômage de masse seulement pour préserver l'euro et les règles fiscales sur les déficits budgétaires à respecter pour les gouvernements?

La montée des partis extrémistes semble indiquer que la patience des Européens à des limites - et qu'une bombe politique est peut-être sur le point d'exploser.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.