L'Espagne sort de la récession, après plus de deux ans de déclin

Publié le 23/10/2013 à 06:52

L'Espagne sort de la récession, après plus de deux ans de déclin

Publié le 23/10/2013 à 06:52

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'Espagne, plongée en récession depuis deux ans, en est sortie au troisième trimestre avec une croissance de 0,1%, a estimé mercredi la banque centrale, dont les calculs sont généralement confirmés par les chiffres officiels.

Cette hausse du produit intérieur brut (PIB), «après neuf trimestres consécutifs de baisse», s'accompagne d'une légère amélioration sur le front du marché du travail, la Banque d'Espagne prévoyant que la destruction d'emplois a été la plus faible "depuis le début de la crise", même si le taux de chômage reste proche de son record historique (26,3% au deuxième trimestre).

Les données officielles sur la croissance au troisième trimestre seront publiées par l'Institut national de la statistique (Ine) le 30 octobre, dans leur version provisoire, puis le 28 novembre de manière définitive.

La quatrième économie de la zone euro, frappée doublement en 2008 par l'éclatement de sa bulle immobilière et le démarrage de la crise financière internationale, connaît sa deuxième récession en cinq ans.

Mais "au troisième trimestre, l'économie espagnole a poursuivi son amélioration graduelle que l'on observe depuis le début de l'année, dans un environnement caractérisé par une certaine détente des tensions financières et une amélioration de la croissance", écrit la banque centrale dans son bulletin mensuel.

L'institution table sur un recul de la demande interne de 0,3% par rapport au trimestre précédent, alors que la consommation des ménages reste en berne, mais sur une hausse de 0,4% de la demande extérieure, stimulée par les exportations.

Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement conservateur prévoit un recul du PIB de 1,3%, un peu mieux qu'en 2012 où il avait baissé de 1,6%. Il attend une croissance de 0,7% en 2014.

Mais le chômage restera le principal point noir de l'économie espagnole avec un taux prévu de 26,6% fin 2013 puis de 25,9% en 2014.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.