FMI: Geithner appuie la candidature de Lagarde

Publié le 28/06/2011 à 10:18, mis à jour le 17/10/2013 à 14:47

FMI: Geithner appuie la candidature de Lagarde

Publié le 28/06/2011 à 10:18, mis à jour le 17/10/2013 à 14:47

Par La Presse Canadienne

Le secrétaire d'État américain au Trésor, Timothy Geithner, a apporté mardi son soutien à la candidature de la ministre française de l'Économie Christine Lagarde à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI).

M. Geithner a salué dans un communiqué le "talent exceptionnel et la grande expérience" de Mme Lagarde, estimant qu'ils seraient précieux pour le FMI à un moment critique pour l'économie. Le secrétaire amércain au Trésor s'est dit encouragé par le large soutien autour de la candidature de la ministre française, qui pourrait être désignée dès ce mardi.

Donnée favorite, Mme Lagarde devrait prendre ainsi la succession de Dominique Strauss-Kahn, qui a démissionné le 18 mai pour se défendre d'accusations d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel new-yorkais. La Française est en concurrence avec Agustin Carstens, le gouverneur de la Banque centrale du Mexique, derrière qui le Canada s'est rangé.

Christine Lagarde bénéficie d'un large soutien en Europe. Un haut responsable chinois a fait savoir lundi que Pékin soutenait sa candidature, selon plusieurs informations de presse. Les États-Unis, l'Europe et la Chine représentent la majorité des voix au conseil d'administration du FMI, constitué de 24 membres représentant les 187 pays membres de l'institution financière.

Le conseil d'administration se réunit ce mardi et souhaite parvenir à un consensus sur la désignation de son nouveau directeur général. Christine Lagarde, 55 ans, a dirigé le cabinet d'avocats Baker & McKenzie, basé à Chicago, avant de s'engager en politique en 2005.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.