Espagne: le conducteur du train en garde à vue

Publié le 26/07/2013 à 07:12

Espagne: le conducteur du train en garde à vue

Publié le 26/07/2013 à 07:12

Par AFP

Photo: Droits réservés

Le conducteur du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, faisant au moins 78 morts, a été placé en garde à vue, a indiqué vendredi le chef de la police de Galice.

«Il est en garde à vue depuis hier 20h», a déclaré Jaime Iglesias en conférence de presse.

«On lui reproche des délits liés à l'accident», mais «il n'a pas encore été entendu», ce qui «sera fait très prochainement», a-t-il ajouté.

L'enquête sur la pire tragédie ferroviaire dans le pays en près de 70 ans se concentrait vendredi sur le conducteur et sur de possibles lacunes dans le système de freinage.

Une brève vidéo diffusée jeudi par un média internet a montré un train fou surgissant à grande vitesse sur la voie à l'entrée d'une courbe dangereuse, puis sortant des rails et se couchant sur le côté.

Le train «a freiné trop tard», titrait vendredi le journal El Pais, l'enquête semblant s'orienter vers une possible insuffisance du système de freinage. Le train «roulait à grande vitesse sur un tronçon sans sécurité pour la grande vitesse», écrivait lui aussi El Mundo.

Selon la retranscription d'une communication radio du conducteur reprise dans les médias, le conducteur a reconnu aller à 190 kilomètres heure sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80.

Âgé de 52 ans, il travaille depuis 30 ans à la Renfe, la compagnie publique des chemins de fer espagnols, et depuis 2000 comme conducteur.

Légèrement blessé dans l'accident, l'homme a été hospitalisé.

A la mi-journée, le police espagnole a annoncé avoir dénombré 78 corps de personnes tuées dans l'accident de train de Saint-Jacques de Compostelle, dont 72 ont été identifiés, alors que le bilan officiel s'élevait jusqu'à présent à 80 morts.

Parmi les corps identifiés, figurent ceux de trois étrangers, un Algérien, un Mexicain et un Américain, a déclaré à la presse Antonio del Amo, responsable de la coordination de la police scientifique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.