Écrasée par l'austérité, l'Europe s'enfonce dans le chômage

Publié le 01/10/2012 à 07:32, mis à jour le 01/10/2012 à 07:41

Écrasée par l'austérité, l'Europe s'enfonce dans le chômage

Publié le 01/10/2012 à 07:32, mis à jour le 01/10/2012 à 07:41

Par AFP
Montée des contestations

Une situation qui risque de freiner les dépenses de consommation des ménages dans les mois prochains, d'autant plus que l'inflation a accéléré en zone euro en septembre, à 2,7%, et que les politiques d'austérité se multiplient.

Conséquence: la contestation monte en Europe. Des dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé ce week-end, en Espagne et au Portugal, deux pays touchés de plein fouet par la crise. En France, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris pour dire non à l'Europe de "l'austérité" et au pacte européen qui doit renforcer la discipline budgétaire.

En un an, 2,14 millions de personnes sont venues grossir les rangs de chômeurs au sein de la zone euro, avec de fortes divergences selon les pays.

Première victime, l'Espagne. Le chômage touche une personne sur quatre (25,1%) et plus d'un jeune sur deux (52,9%), et la récession dans laquelle s'enfonce la quatrième économie de la zone euro n'offre pas de perspectives rassurantes.

En Grèce, où les dernières données disponibles datent de juin, le chômage s'est élevé à 24,4%, avec une détérioration importante en douze mois. Le chômage est passé de 17,2% à 24,4% entre juin 2011 et juin 2012 en Grèce, attestant de la dureté de la crise dans les pays les plus fragiles de la zone euro.

A l'inverse, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,5%), au Luxembourg (5,2%), aux Pays-Bas (5,3%) ainsi qu'en Allemagne (5,5%).

A l'échelle des 27, le chômage a atteint 10,5% en août comme en juillet, mois où le chiffre a été révisé à la hausse. Il s'agit là encore d'un niveau record.

L'Union européenne apparaît donc dans une situation bien plus critique que les Etats-Unis ou le Japon qui ont respectivement enregistré des taux de chômage de 8,1% et de 4,1% au mois d'août.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.