Depardieu s'exile en Belgique pour fuir les impôts élevés en France

Publié le 09/12/2012 à 21:40, mis à jour le 09/12/2012 à 21:55

Depardieu s'exile en Belgique pour fuir les impôts élevés en France

Publié le 09/12/2012 à 21:40, mis à jour le 09/12/2012 à 21:55

Par AFP
De riches Français s'installent en Belgique en raison de la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes: il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni de taxation des plus-values, et les droits de succession sont plus avantageux qu'en France. Il faut pour cela résider en Belgique, sans pour autant acquérir la nationalité belge.

Ces derniers temps, l'acteur français a multiplié les frasques et les excentricités.

Gérard Depardieu est convoqué jeudi à Paris pour une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC ou plaider-coupable) pour avoir conduit en état d'ivresse dans les rues de la capitale fin novembre.

L'acteur, qui tient actuellement le rôle d'Obélix sur les écrans, est tombé de scooter alors qu'il conduisait ivre, le 29 novembre à Paris. Il ne souffre d'aucune blessure et n'a pas provoqué d'accident.

Le comédien, un amoureux du vin dont il possède des centaines d'hectares en France et à l'étranger, présentait un taux d'1,8 g d'alcool par litre de sang, alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g par litre d'alcool.

La conduite en état d'alcoolémie est passible de 4.500 euros d'amende, d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Le monstre sacré du cinéma français, apprécié autant que redouté pour son franc-parler et son mépris du "politiquement correct", fait également parler de lui à cause de ses fréquentations.

Gérard Depardieu a récemment enregistré une chanson avec Gulnara Karimova, la fille aînée du président ouzbek Islam Karimov aussi connue sous le nom de scène Googoosha, diffusée pour la première fois le 5 décembre à la radio locale.

Islam Karimov, au pouvoir depuis 1989, est très critiqué par les Occidentaux pour sa façon de promouvoir les droits de l'homme.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.