Davos: le mouvement Occupons le WEF construit ses igloos

Publié le 18/01/2012 à 07:03, mis à jour le 20/01/2012 à 11:16

Davos: le mouvement Occupons le WEF construit ses igloos

Publié le 18/01/2012 à 07:03, mis à jour le 20/01/2012 à 11:16

Par AFP

La ville de Davos accueille à chaque année le Forum économique mondial. Photo : Bloomberg.

Le mouvement contestataire "Occupy WEF" (Occupez le Forum économique mondial) a commencé à construire des igloos à Davos et prévoit d'organiser des manifestations pour protester contre le rassemblement annuel des décideurs politiques et économiques dans la petite station des Alpes suisses.

"Le WEF (World Economic Forum) est un forum où se retrouvent les élites auto-désignées. Il est important de se mobiliser contre cette situation", a indiqué à l'AFP le président de la Jeunesse socialiste suisse, David Roth.

Les organisateurs du mouvement de protestation ont construit un igloo au centre du village de Davos et vont en construire d'autres pour former un ensemble ressemblant aux villages de tentes qui ont été dressés devant Wall Street et dans d'autres villes.

M. Roth n'a pas révélé les actions que prépare le mouvement, mais il a indiqué être en contact avec certains participants du Forum. Il a par ailleurs "cordialement" invité les autres participants à se joindre aux discussions des anti-WEF.

Interrogé lors d'une conférence de presse sur une éventuelle rencontre entre le mouvement protestataire et les organisateurs du WEF, le directeur du Forum économique mondial Adrian Monck a précisé que la rencontre de Davos était "ouverte à tout le monde".

"Nous sommes à la recherche de personnes qui apportent des contributions intéressantes. Mais si vous regardez (les mouvements) Occupy (...) qui représentent-ils réellement?" a demandé le président et fondateur du Forum Klaus Schwab.

Le mouvement Occupy WEF fait partie d'un rassemblement mondial qui a débuté à New York fin septembre, pour dénoncer les inégalités sociales et la cupidité des groupes financiers. Des campements de protestation ont ensuite essaimé dans de nombreuses villes des États-Unis et dans d'autres villes du monde.

En Suisse, les protestataires ont occupé début octobre 2011 la place Paradeplatz à Zurich, haut lieu de la finance helvétique où se trouvent les sièges d'UBS et de Credit Suisse. Ils avaient ensuite déménagé leur camp de tentes vers une autre place de la vieille ville, d'où ils ont été délogés à la mi-novembre.

À lire : Notre couverture du 42e Forum économique mondial de Davos

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.