Crise à Chypre: Londres envoie 1 M Eur pour ses militaires

Publié le 19/03/2013 à 13:07, mis à jour le 17/10/2013 à 06:30

Crise à Chypre: Londres envoie 1 M Eur pour ses militaires

Publié le 19/03/2013 à 13:07, mis à jour le 17/10/2013 à 06:30

Par AFP

Le Royaume-Uni a envoyé un avion militaire à Chypre avec un million d'euros en liquide pour venir en aide à ses militaires stationnés sur cette île au bord de la faillite, a annoncé mardi le ministère britannique de la Défense.

Cette décision a été prise "par mesure de précaution" au cas où les banques à Chypre cesseraient de distribuer de l'argent alors que l'île a négocié un plan de sauvetage avec l'Union européenne et le FMI, a précisé un porte-parole du ministère à l'AFP.

"Un avion de la Royal Air Force a décollé pour Chypre cet après-midi (mardi) avec un million d'euros à son bord, par mesure de précaution, pour accorder des prêts d'urgence au personnel militaire et leur famille", a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué.

"Le ministère de la Défense contacte le personnel pour demander s'ils souhaitent que leur salaire du mois de mars et des mois suivants soient payés sur des comptes bancaires au Royaume-Uni, plutôt que sur des comptes bancaires chypriotes", a-t-il ajouté.

Le gouvernement britannique a réaffirmé mardi qu'il verserait des compensations aux militaires et fonctionnaires britanniques en poste à Chypre, qui seraient concernés par une éventuelle taxation des dépôts bancaires imposée en contrepartie d'un plan de sauvetage européen.

"Nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour minimiser l'impact de la crise bancaire à Chypre sur nos concitoyens", a ajouté le porte-parole.

Environ 3.000 militaires britanniques sont basés à Chypre, ancienne colonie et point stratégique en Méditerranée.

Les banques chypriotes sont fermées et ne rouvriront pas avant jeudi pour éviter une ruée aux guichets en raison de la taxe sur les dépôts.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.