Chypre: la zone euro prête à se réunir pour trouver des solutions

Publié le 20/03/2013 à 06:40

Chypre: la zone euro prête à se réunir pour trouver des solutions

Publié le 20/03/2013 à 06:40

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les ministres des Finances de la zone euro se réuniront rapidement si Chypre fait des propositions concrètes pour aménager son plan de sauvetage qui comprend une taxe exceptionnelle et très controversée sur les dépôts bancaires, ce que le pays ne devrait probablement pas faire dans la journée, a indiqué mercredi à l'AFP une source européenne de haut rang.

«On ne sait pas quand les autorités chypriotes mettront une proposition sur la table. Probablement pas aujourd'hui», a affirmé cette source. «La zone euro se réunira cette semaine uniquement si Nicosie fait des propositions concrètes», a-t-elle ajouté.

La zone euro a pris note mardi soir du rejet par le Parlement chypriote du plan d'aide à Chypre, tandis que le ministre allemand des Finances a mis en garde contre des solutions «irresponsables».

«Je confirme que l'Eurogroupe est prêt à aider Chypre dans ses efforts de réforme et réitère la proposition de l'Eurogroupe telle que je l'ai présentée lundi», qui consiste à ne plus taxer les dépôts inférieurs à 100000 euros, a affirmé le président de ce forum, Jeroen Dijsselbloem.

La zone euro est prête à modifier la taxe sur les dépôts bancaires, à condition qu'elle rapporte toujours 5,8 milliards d'euros et que Chypre fasse une proposition dans ce sens.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.