Charlies Hebdo: les deux frères cernés par la police

Publié le 09/01/2015 à 06:25

Charlies Hebdo: les deux frères cernés par la police

Publié le 09/01/2015 à 06:25

Par AFP
Vendredi, jour de prière pour les musulmans, un hommage spécifique devait être rendu aux victimes de l'attentat dans toutes les mosquées de France, alors que les insurgés islamistes somaliens shebab ont de leur côté rendu hommage vendredi aux « deux héros » auteurs présumés de l'attaque.

« Charlie Hebdo a insulté notre prophète et outré des millions de musulmans. Les deux frères (soupçonnés de la tuerie) sont les premiers à s'être vengés », dit le communiqué lu sur les ondes de la radio Andalus, la station officielle du mouvement. La veille le groupe jihadiste Etat islamique (EI) les avait aussi qualifiés de « héros ».

Cet attentat a provoqué une onde de choc dans tout le pays et à l'étranger. Des pancartes, tweets et inscriptions « Je suis Charlie » ont fleuri par milliers en hommage aux 12 morts, dont huit membres de l'équipe Charlie Hebdo et deux policiers, et fait onze blessés.

Dans un geste très remarqué, le président américain Barack Obama s'est rendu jeudi à l'ambassade de France à Washington pour rendre hommage aux victimes de l'attentat en signant le livre de condoléances ouvert à l'ambassade.

« Nous avançons ensemble, convaincus que la terreur ne vaincra pas la liberté et les idéaux qui sont les nôtres, les idéaux que illuminent le monde. Vive la France! », a-t-il écrit, ces trois derniers mots écrits en français.

L'équipe de Charlie Hebdo a annoncé que l'hebdomadaire sortirait un « numéro de survivants » mercredi, avec un tirage exceptionnel d'un million d'exemplaires, contre 60.000 habituellement. 

Le climat de tension extrême qui règne en France depuis l'attentat - certains éditorialistes et hommes politiques n'hésitant pas à parler de « guerre » - a été exacerbé avec une nouvelle attaque  jeudi matin à Montrouge, près de Paris. Elle a coûté la vie à une jeune policière stagiaire, et un agent municipal a été blessé.

Le suspect a été identifié et deux interpellations se sont produites dans son entourage proche vendredi, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Le président François Hollande devait poursuivre vendredi des entretiens avec les dirigeants politiques, conviés à une grande « marche républicaine » dimanche, à laquelle il pourrait participer.

L'« union nationale » prônée par le chef de l'Etat a été entamée par une polémique avec le Front national (extrême droite), qui a dénoncé son « exclusion » du rassemblement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.