Buffett: la zone euro souffre d'un «défaut important»

Publié le 21/11/2011 à 07:28, mis à jour le 16/10/2013 à 20:24

Buffett: la zone euro souffre d'un «défaut important»

Publié le 21/11/2011 à 07:28, mis à jour le 16/10/2013 à 20:24

Par AFP

Warren Buffett. Photo : Bloomberg

Le milliardaire américain Warren Buffett a estimé lundi que la crise en Europe avait révélé un "défaut important" dans le fonctionnement de la zone euro, qui ne peut être réglé uniquement par des paroles et qui fait douter de la survie de la monnaie unique.

La crise de la dette "a révélé un défaut important" de la zone euro, a déclaré M. Buffett lundi sur la chaîne financière CNBC. "Et ce défaut ne sera pas rectifié uniquement par des paroles. L'Europe devra se rassembler ou, dans le cas contraire, des arrangements seront nécessaires, parce que ce système ne fonctionne pas", a-t-il ajouté.

Quant à savoir si la zone euro pourrait survivre à cette crise, le milliardaire a estimé que "le doute plane désormais". Selon lui, la crise de la dette souveraine en Europe et les difficultés entre Républicains et Démocrates sur la manière de réduire la dette des États-Unis ne sont pas comparables.

"Dix-sept pays dans le monde ont abandonné le droit d'émettre des obligations dans leur propre monnaie. C'est totalement l'inverse d'un pays qui peut les émettre dans sa propre monnaie comme les États-Unis", a relevé M. Buffett.

"La situation est fondamentalement différente", a-t-il appuyé. S'il a décidé de ne pas s'exposer aux dettes souveraines européennes, il a néanmoins indiqué qu'"il y a de magnifiques entreprises en Europe, et les prix ont baissé sur certaines d'entre elles".

"Je peux penser à une douzaine d'actions européennes assez appétissantes. Mais qu'elles soient plus appétissantes que quelque chose que je pourrais trouver aux États-Unis dépend (du niveau) de prix un jour ou une semaine donnée, mais il y a des actions européennes que j'aime", a-t-il reconnu.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.