À savoir avant de partir – Espagne

Publié le 12/05/2010 à 13:37

À savoir avant de partir – Espagne

Publié le 12/05/2010 à 13:37

La valeur des exportations vers l’Espagne se chiffrait à 614 millions de dollars en 2009, d’après les données du MDEIE. Les minerais de fer et leurs concentrés, les fèves de soja et les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux étaient les plus importants produits exportés pour une valeur totale de 340 millions de dollars. Vous souhaitez faire des affaires en Espagne ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Manger tard. Les Espagnols sont reconnus pour manger tard, au dîner autant qu’au souper. Attendez-vous à déguster votre repas du soir vers 21 h, les restaurants étant pratiquement vides avant. Les dîners durent parfois deux heures et sont l’occasion idéale pour développer des relations d’affaires.

Siesta. La sieste, ou siesta, n’est pas un mythe, mais une pratique courante. La plupart des commerces ferment en après-midi pour cette pause d’environ deux heures et rouvrent plus tard en soirée. Il se peut que cette pratique persiste dans certaines petites et moyennes entreprises.

Football. Tout comme les Italiens et les Britanniques, les Espagnols sont des fanatiques de football (soccer). Assurez-vous de connaître le nom des équipes vedettes (Real Madrid, FC Barcelona, Valencia et Sevilla) et des meilleurs joueurs. Allez voir une partie de football est une bonne occasion de nouer des contacts.

Ponctualité. Même si les Espagnols ne sont pas pressés lorsqu’il est question de rencontres personnelles, la ponctualité est de mise pour les rencontres d’affaires. Plus vous descendez vers le Sud de l’Espagne, moins la ponctualité a de l’importance.

Castillan vs catalan. Tout comme le Canada, l’Espagne compte deux langues officielles, le castillan (l’espagnol) et le catalan (parlé dans la région de Barcelone). Une grande rivalité oppose les partisans de chacune de ces deux langues, et le sujet déclenche toujours des conversations animées. Généralement, les personnes qui parlent le catalan connaissent également l’espagnol, mais le contraire est moins courant.

- Pour plus d’informations : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=467

Note : n’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Il y a 54 minutes | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

Il y a 54 minutes | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

Il y a 54 minutes | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.