À savoir avant de partir – Espagne

Publié le 12/05/2010 à 13:37

À savoir avant de partir – Espagne

Publié le 12/05/2010 à 13:37

La valeur des exportations vers l’Espagne se chiffrait à 614 millions de dollars en 2009, d’après les données du MDEIE. Les minerais de fer et leurs concentrés, les fèves de soja et les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux étaient les plus importants produits exportés pour une valeur totale de 340 millions de dollars. Vous souhaitez faire des affaires en Espagne ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Manger tard. Les Espagnols sont reconnus pour manger tard, au dîner autant qu’au souper. Attendez-vous à déguster votre repas du soir vers 21 h, les restaurants étant pratiquement vides avant. Les dîners durent parfois deux heures et sont l’occasion idéale pour développer des relations d’affaires.

Siesta. La sieste, ou siesta, n’est pas un mythe, mais une pratique courante. La plupart des commerces ferment en après-midi pour cette pause d’environ deux heures et rouvrent plus tard en soirée. Il se peut que cette pratique persiste dans certaines petites et moyennes entreprises.

Football. Tout comme les Italiens et les Britanniques, les Espagnols sont des fanatiques de football (soccer). Assurez-vous de connaître le nom des équipes vedettes (Real Madrid, FC Barcelona, Valencia et Sevilla) et des meilleurs joueurs. Allez voir une partie de football est une bonne occasion de nouer des contacts.

Ponctualité. Même si les Espagnols ne sont pas pressés lorsqu’il est question de rencontres personnelles, la ponctualité est de mise pour les rencontres d’affaires. Plus vous descendez vers le Sud de l’Espagne, moins la ponctualité a de l’importance.

Castillan vs catalan. Tout comme le Canada, l’Espagne compte deux langues officielles, le castillan (l’espagnol) et le catalan (parlé dans la région de Barcelone). Une grande rivalité oppose les partisans de chacune de ces deux langues, et le sujet déclenche toujours des conversations animées. Généralement, les personnes qui parlent le catalan connaissent également l’espagnol, mais le contraire est moins courant.

- Pour plus d’informations : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=467

Note : n’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.

La Bourse sur une perspective de 100 ans

11/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les leaders d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement les leaders de demain.