L'Espagne dit non à un plan de sauvetage global

Publié le 23/07/2012 à 08:47, mis à jour le 23/07/2012 à 08:48

L'Espagne dit non à un plan de sauvetage global

Publié le 23/07/2012 à 08:47, mis à jour le 23/07/2012 à 08:48

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a de nouveau écarté lundi un plan de sauvetage global du pays, tandis que les marchés redoublent d'inquiétude depuis vendredi sur le sort de la zone euro malgré un plan d'aide européen aux banques espagnoles.

Interrogé par des journalistes dans les couloirs de la chambre des députés pour savoir s'il écartait l'éventualité d'un plan d'aide global pour l'Espagne, il a affirmé: «évidemment».

«L'Espagne a la capacité de croissance et n'a pas les problèmes d'autres pays secourus et pour cela ne va pas être secouru», a par la suite ajouté le ministre devant la commission économique de la chambre des députés.

Lisez également: Espagne: des chiffres qui font peur

«L'Espagne est un pays solvable. Et cette solvabilité va nous permettre de passer les difficultés dont nous souffrons en ce moment», a-t-il assuré.

«Avec cette situation d'incertitude, de volatilité, il existe un comportement irrationnel (ndlr: des marchés). L'unique manière d'agir va bien au-delà de la capacité des gouvernements», a affirmé le ministre, faisant allusion à la Banque centrale européenne.

Samedi, le ministre des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo, avait de nouveau appelé la Banque centrale européenne à agir, notamment en achetant de la dette espagnole afin de mettre fin à la spéculation contre l'Espagne.

L'Espagne est de nouveau au coeur de la tourmente des marchés que le plan d'aide européen aux banques espagnoles, de jusqu'à 100 milliards d'euros adopté vendredi, n'a pas suffi à rassurer.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.