Immeuble effondré au Bangladesh: le bilan dépasse 800 morts

Publié le 08/05/2013 à 07:07, mis à jour le 17/10/2013 à 14:16

Immeuble effondré au Bangladesh: le bilan dépasse 800 morts

Publié le 08/05/2013 à 07:07, mis à jour le 17/10/2013 à 14:16

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le bilan du pire accident industriel au Bangladesh dépasse désormais les 800 morts, a annoncé mercredi l'armée, après la mort de blessés et la découverte de dizaines de nouveaux corps dans les décombres d'un immeuble du secteur textile qui s'est effondré voici 15 jours près de Dacca.

«Le bilan s'élève désormais à 803 morts», dont 790 personnes retrouvées dans les ruines et 13 décès de blessés ayant succombé à l'hôpital, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée en charge des secours, le lieutenant Mir Rabbi. Selon un général supervisant les opérations, le bilan risque encore de s'alourdir.

Cet immeuble de neuf étages, le Rana Plaza, situé à une trentaine de km de Dacca, abritait cinq ateliers de confection fournissant notamment les marques britannique Primark (Associated British Foods) et espagnole Mango.

Lorsqu'il s'est effondré comme un château de cartes au matin du 24 avril, plus de 3.000 ouvriers étaient au travail alors que des fissures avaient été constatées la veille sur le bâtiment.

Selon les autorités, 2.437 personnes ont été secourues vivantes.

D'après un responsable de l'enquête, des vibrations dues notamment à de gros générateurs sont à l'origine de l'effondrement du Rana Plaza.

Une douzaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête, dont le propriétaire de l'immeuble et les propriétaires des ateliers de confection.

Le brigadier général Siddiqul Alam Sikder a indiqué à l'AFP que les grues et les bulldozers déblayaient désormais les gravats correspondant au troisième étage du Rana Plaza et que l'odeur nauséabonde émanant de ce qu'il reste des étages inférieurs suggérait que des corps étaient encore pris au piège.

«Nous pensons que nous allons trouver d'autres corps parce que nous n'avons pas encore atteint les étages inférieurs. Nous avons fini le travail à 70%», a-t-il ajouté.

Il a toutefois précisé que le nombre de victimes aux rez-de-chaussée, premier et deuxième étages pourrait ne pas être très élevé car ces niveaux abritaient des magasins et des banques ouvrant à 09H00, environ l'heure du drame, et que les employés n'étaient peut-être pas tous arrivés.

Quelque 150 corps ont été retrouvés dans les escaliers de l'immeuble, les ouvriers ayant tenté de fuir les étages où ils se trouvaient. Mais le Rana Plaza s'est effondré en cinq minutes, rendant toute fuite vaine.

Selon des responsables des secours, certains corps extraits des décombres n'avaient plus tous leurs membres, d'autres étaient retrouvés dans des états de décomposition avancés, rendant leur identification difficile. L'odeur obligeait les secours à porter des masques et à utiliser des désodorisants.

Ce drame a braqué les projecteurs sur les "ateliers de misère" du secteur textile, pilier de l'économie du Bangladesh, où des ouvriers payés parfois moins de 30 euros par mois travaillent à des cadences infernales dans des conditions de sécurité largement insuffisantes.

En novembre dernier, un incendie dans une usine textile près de Dacca avait déjà fait 111 morts.

Craignant que les marques occidentales ne se détournent de leurs fournisseurs bangladais, le gouvernement a annoncé lundi la mise en place d'une nouvelle commission d'enquête censée inspecter les milliers d'usines textiles à la recherche d'éventuels défauts de construction.

Le gouvernement avait fait une annonce similaire après l'incendie de novembre mais les inspections avaient été jugées nettement insuffisantes pour faire progresser les conditions de sécurité.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.