Diplomatie économique: Ottawa fait comme Berlin et Washington

Publié le 29/11/2013 à 13:30

Diplomatie économique: Ottawa fait comme Berlin et Washington

Publié le 29/11/2013 à 13:30

Par François Normand
Par exemple, par le passé, la Chine a déjà acheté des avions de Boeing pour une valeur de 19 milliards de dollars américains après des discussions au plus haut niveau diplomatique entre Washington et Beijing.

Airbus profite aussi de la diplomatie économique des pays européens. Par exemple, la Chine a passé une commande pour 50 appareils d'une valeur de 4 G$US au cours d'une visite de la de la chancelière allemande, Angela Merkel.

Les Pays-Bas jouent également la carte de la diplomatie économique. Le premier ministre néerlandais et des gens d'affaires vont plusieurs fois par année en Chine pour tenter de convaincre des entreprises chinoises d'implanter leur siège social européen à Amsterdam.

Du reste, le Canada n'a pas renoncé à la diplomatie traditionnelle, et celle-ci n'est pas inféodée aux stricts intérêts économiques des entreprises, affirmait jeudi en éditorial le Globe and Mail, en donnant l'exemple du dossier sur le nucléaire iranien.

Car, si cela avait été le cas, Ottawa aurait encensé l'entente conclue à Genève et aurait suspendu les sanctions bannissant toute importation et exportation avec l'Iran. Or, le gouvernement Harper se montre très sceptique et maintient la ligne dure pour l'instant, une position d'ailleurs similaire à celle d'Israël.

Il faudra voir avec le temps comment le nouveau plan commercial mondial transformera la relation du Canada avec le reste monde. Une nouvelle stratégie qui comprend une bonne dose de «réalisme» dans une économie mondiale de plus en plus intégrée et compétitive.

Cette approche réaliste tient davantage compte de ce que nous faisons, mais elle ne doit pas nous faire oublier qui nous sommes, font remarquer certains analystes. Car si le Canada est une économie de marché, il est aussi une démocratie qui protège et valorise les droits humains. Un équilibre dont devra tenir compte la nouvelle diplomatie canadienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 avril

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses nerveuses au milieu de données économiques et de résultats d'entreprises.

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

Il s’agit également de la date limite de paiement de tout solde dû pour éviter une pénalité ou des intérêts.