Deux Canadiens meurent dans un attentat à Kaboul

Publié le 19/01/2014 à 14:04

Deux Canadiens meurent dans un attentat à Kaboul

Publié le 19/01/2014 à 14:04

Par AFP

L'attaque suicide perpétrée vendredi soir par un commando taliban contre un restaurant de Kaboul fréquenté par les expatriés a fait 21 morts, dont deux Canadiens , a annoncé samedi la police, la communauté internationale dénonçant un acte de violence "épouvantable" et "injustifiable".

"Le dernier bilan indique que 21 personnes ont été tuées, 13 étrangers et huit Afghans", a déclaré à l'AFP le chef de la police de Kaboul, Mohammad Zahir.

Cette attaque, condamnée dans les "termes les plus fermes" par le président afghan Hamid Karzaï, est la plus meurtrière commise en Afghanistan contre des civils étrangers depuis la chute des talibans en 2001.

Parmi les victimes figurent deux Américains, deux Britanniques, deux Canadiens et deux Libanais: un représentant du Fonds monétaire international (FMI) et le patron du restaurant, abattu par les assaillants alors qu'il tentait de se défendre.

Un membre danois de la force de police de l'UE (EUPOL) et un responsable russe de l'ONU ont également été tués. Au total, la mission des Nations unies en Afghanistan (Unama) a perdu quatre employés.

L'attaque a visé "La Taverne du Liban", un restaurant du centre de Kaboul prisé par les diplomates, consultants, travailleurs humanitaires et autres représentants de la communauté expatriée qui vit dans la capitale afghane.

Vendredi soir, peu après 19H00 (14H30 GMT), un kamikaze s'est fait exploser devant les portes blindées de l'établissement. Profitant de la confusion provoquée par la puissante détonation, qui a résonné dans tout le centre de Kaboul, deux autres assaillants armés ont réussi à s'introduire dans le restaurant et ont ouvert le feu sur les clients, avant d'être eux-mêmes abattus par les forces spéciales afghanes.

Atiqullah, un des chefs du restaurant, a réussi à s'échapper en empruntant la porte de service. "Vers une heure du matin, la police nous a ramenés dans le restaurant pour identifier nos proches", a-t-il raconté à l'AFP.

"Il y avait du sang partout, sur les tables, les chaises. Apparemment, les assaillants ont tiré à bout portant", a-t-il estimé.

Samedi, une forte présence policière était toujours visible autour de l'établissement, dont l'entrée a été déchiquetée par l'explosion, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un acte de "vengeance" des talibans

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.