Chine: prévision de croissance abaissée

Publié le 06/10/2014 à 07:04

Chine: prévision de croissance abaissée

Publié le 06/10/2014 à 07:04

Par AFP

Photo: Shutterstock

La Banque mondiale a réduit lundi ses prévisions de croissance pour la Chine et les pays d'Asie de l'Est pour cette année et 2015, sur fond de ralentissement de l'activité économique en Chine et de durcissement des politiques monétaires mondiales.

Les pays en développement en Asie de l'Est et dans le Pacifique devraient voir leur Produit intérieur brut (PIB) progresser de 6,9% en 2014 et en 2015, contre une précédente prévision de 7,1% en avril, indique la Banque mondiale dans un rapport actualisé.

L'économie de la Chine devrait progresser de 7,4% cette année et de 7,2% l'an prochain, contre 7,6% en 2014 et 7,5% en 2015 prévus en avril, alors que le gouvernement est confronté à des vulnérabilités financières et des contraintes structurelles, selon la Banque mondiale.

La Chine a vu son PIB s'accroître de 7,7% en 2013.

Mais aux yeux du chef économiste de la Banque mondiale pour l'Asie, Suhdir Shetty, il est peu probable que le ralentissement en Chine soit suffisamment "spectaculaire" pour avoir un impact majeur sur la région.

"Le ralentissement de la Chine est graduel (...). Cela ralentit, mais ce n'est pas le point le plus bas de la croissance chinoise", a déclaré M. Shetty à des journalistes à Singapour.

Le lien entre le géant chinois et le reste de l'Asie ne concerne pas seulement la demande, qui devrait diminuer en raison du ralentissement. Les liens avec la Chine concernent également les investissements, qui pourraient même augmenter dans certaines parties de l'Asie, dans la mesure où les sociétés chinoises s'aventurent hors du pays, a-t-il ajouté.

Les pays en développement de l'Est de l'Asie, excluant la Chine, devraient voir leur croissance progresser de 4,8% cette année et de 5,3% l'an prochain, contre 5,2% en 2013, selon les prévisions de la Banque mondiale.

Dans les cinq plus grandes économies d'Asie du Sud-Est -- Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam -- la croissance devrait ralentir à 4,5% cette année, contre 5% en 2013, mais probablement progresser à nouveau de 5% en 2015, dans la mesure où la demande pour les exportations augmente, selon la même source. 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.