Asie: le Canada a besoin d'une stratégie cohérente

Publié le 06/09/2012 à 09:38, mis à jour le 16/10/2013 à 20:46

Asie: le Canada a besoin d'une stratégie cohérente

Publié le 06/09/2012 à 09:38, mis à jour le 16/10/2013 à 20:46

Par La Presse Canadienne

Si le Canada souhaite assurer sa place en Asie, il devra s'y investir pleinement, en dépassant l'approche centrée essentiellement sur le commerce et les relations bilatérales, conclut le groupe de travail de la Fondation Asie Pacifique du Canada dont le rapport est publié jeudi, à la veille de la participation du premier ministre Harper au Sommet de l'APEC en Russie.

Le rapport «Assurer la place du Canada en Asie: institutions, moyens et mécanismes» recommande 17 manières par lesquelles le Canada pourrait s'investir pleinement en Asie, en participant à la fois aux institutions régionales et aux accords bilatéraux.

Le Canada est aujourd'hui membre de l'APEC, partenaire de dialogue de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et participant au Forum régional de l'ANASE. Il participe également à des forums non officiels tels que le Conseil de coopération économique du Pacifique et le Sommet sur la sécurité en Asie.

À l'heure actuelle, le Canada ne participe ni à la rencontre des ministres de la Défense de l'ANASE et de ses membres additionnels, ni au Sommet de l'Asie orientale. Il attend l'approbation finale de sa demande à participer aux négociations commerciales du Partenariat transpacifique, mais il n'a pas encore conclu d'accord de libre-échange avec un pays d'Asie.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.