Vers la mise en oeuvre de l'accord de libre-échange Canada-Panama

Publié le 23/06/2011 à 09:44, mis à jour le 16/10/2013 à 22:09

Vers la mise en oeuvre de l'accord de libre-échange Canada-Panama

Publié le 23/06/2011 à 09:44, mis à jour le 16/10/2013 à 22:09

Crédit: Bloomberg

Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a annoncé que le Canada prendra «rapidement» des mesures en vue de déposer de nouveau le projet de loi qui doit mettre en œuvre l’Accord de libre-échange Canada-Panama.

L’Accord de libre-échange Canada-Panama (ALE), signé le 14 mai 2010, n’a toujours pas été adopté par la Chambre des communes.

Le ministre Fast a fait cette annonce dans le cadre d’une allocution devant la Chambre de commerce Panama-Canada, à Toronto, en présence du ministre panaméen du Commerce et de l’Industrie, Roberto Henríquez.

«Notre gouvernement reste déterminé à ratifier l’Accord de libre-échange Canada-Panama. Nous envisageons donc de présenter de nouveau le projet de loi de mise en œuvre cet automne afin de pouvoir mettre rapidement en vigueur l’Accord et les accords auxiliaires sur la coopération dans le domaine du travail et sur l’environnement», a déclaré M. Fast, également ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique.

«Nous souhaitons que les exportateurs, les investisseurs et les travailleurs canadiens commencent à profiter le plus tôt possible des importants débouchés commerciaux que créera cet accord», a ajouté le ministre.

Selon le ministre Fast, cet accord permettra de multiplier les débouchés pour les Canadiens en matière d’exportations et d’investissement, «en créant un contexte commercial préférentiel et plus prévisible».

En outre, un tel accord garantira l’accès aux marchés publics du gouvernement du Panama, notamment à l’important projet d’expansion du canal de Panama d’une valeur de 5,4 milliards de dollars.

Le ministre Fast a également souligné que les échanges et l’investissement seront par ailleurs facilités par la liaison aérienne de Copa Airlines entre Panama et Toronto, inaugurée la semaine dernière, avec ses quatre vols hebdomadaires réguliers entre les deux pays, de même que par les services d’Air Transat, qui prévoit offrir à compter de novembre 2011 des vols au départ de Montréal et de Toronto à destination de Panama.

«Des allers-retours plus faciles entre les deux pays susciteront à leur tour des occasions d’affaires qui contribueront à créer des emplois et à accroître la prospérité des Canadiens», a mentionné M. Fast.

En 2010, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Panama s’est élevé à 213,7 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 62 % par rapport à 2009. Au cours de la même période, les exportations canadiennes de marchandises à destination du Panama ont augmenté de plus de 41 %, et comportaient des aéronefs, des machines, de l’équipement électrique et électronique, ainsi que des produits agricoles.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.