Stratégie maritime: 9G$ d'investissements d'ici 2030

Publié le 29/06/2015 à 12:07, mis à jour le 29/06/2015 à 18:05

Stratégie maritime: 9G$ d'investissements d'ici 2030

Publié le 29/06/2015 à 12:07, mis à jour le 29/06/2015 à 18:05

Par François Normand
Axe 1 - Investir dans les infrastructures Dans les dix prochaines années, les administrations portuaires évaluent leurs besoins d'investissement à 2 G$, et ce, afin de rester dans la course par rapport à la concurrence internationale, notamment celles des ports de la côte est américaine, dont Philadelphie.  

Axe 2 - Créer des pôles logistiques (Vaudreuil-Soulanges et Contrecoeur) C'est sans surprise que Québec a annoncé que deux pôles logistiques seraient créés, le premier à Vaudreuil-Soulanges (au sud-ouest de Montréal), le second à Contrecoeur (au nord-est de Montréal). Le budget 2015-2016 prévoyait une enveloppe globale de 400 M$ sur cinq ans pour développer ces pôles. Selon nos informations, Québec pourrait aussi créer à terme des pôles logistiques dans les arrondissements Saint-Laurent (près de l'aéroport Dorval Trudeau, pour le commerce électronique) et celui de Lachine (près des gares de triage du CN et du CP), à Montréal.

Axe 3 - Développer des zones industrialo-portuaires Le Québec compte plusieurs zones, dont le parc industriel et portuaire de Bécancour. D'ici 2030, le gouvernement québécois souhaite voir les entreprises investir plus de 2,4 G$ dans ces zones, ce qui pourrait créer environ 3 000 emplois directs. Pour sa part, Québec a prévu une enveloppe de 300 M$ pour soutenir le financement des projets privés des zones industrialo-portuaires.

Axe 4 - Soutenir les chantiers maritimes québécois Le gouvernement soutiendra les chantiers maritimes en leur offrant notamment une déduction additionnelle pour amortissement de 50%, et ce, pour les travaux de construction ou la rénovation de navires qui sont réalisés par des chantiers maritimes québécois. Québec dédiera aussi une enveloppe de 50 M$ à même le Fonds de développement économique (FDE) pour favoriser l'essor des chantiers maritimes au Québec.

Axe 5 - Développer le transport maritime courte distance Très développé en Europe, le transport maritime courte distance (TMCD) est sous-développé au Québec, selon diverses sources de l'industrie. Actuellement, environ 20% du trafic maritime dans les ports du Saint-Laurent est du TMCD. Québec veut augmenter ce pourcentage, mais sans fixer une cible précise pour l'instant. Le gouvernement injectera quelque 35 M$ au cours des cinq prochaines années pour stimuler le transport maritime courte distance.

Axe 6 - Développer et moderniser le tourisme maritime Le gouvernement souhaite attirer plus de croisières internationales au Québec. Ainsi, il soutiendra les initiatives pour développer des croisières-excursions, de l'observation de la faune marine, de même que des sites naturels et patrimoniaux. Québec investira 30 M$ d'ici 2018 pour des projets touristiques qui seront aménagés le long des rives du Saint-Laurent. Le gouvernement offrira aussi un soutien financier de 86 M$  pour stimuler l'essor du tourisme maritime à Québec (reconfiguration du terminal de croisières Ross Gaudreault et réaménagement du site Dalhousie) et à Montréal (réhabilitation, à des fins touristiques, de la gare maritime et de la jetée Alexandra)

Axe 7 - Moderniser et assurer la pérennité de l'industrie des pêches et de l'aquaculture Pour soutenir l'industrie, Québec maintient son appui financier de 15 M$ d'ici 2018 destiné aux pêches et à l'aquaculture commerciales. Le gouvernement prolonge aussi le crédit d'impôt remboursable pour la Gaspésie et certaines régions maritimes du Québec.

Axe 8 - Former une main-d'oeuvre qualifiée et développer ses compétences Québec investira 15 M$ d'ici 2020 pour développer les compétences de la main-d'oeuvre. Le gouvernement créera notamment une table de concertation pour assurer une meilleure adéquation entre les besoins de main-d'oeuvre des entreprises et l'offre de formation et de soutien pour développer les compétences.

Axe 9 - Favoriser le développement des connaissances dans le domaine maritime Pour atteindre cet objectif, Québec a déjà annoncé la création du Réseau Québec maritime (RQM). Une somme de 2,2 M$ a été prévue dans le budget 2015-2016. Le RQM vise à unir les structures de recherche ou d'innovation existantes à toutes les expertises pour faire face aux enjeux maritimes. Le gouvernement a aussi annoncé la création d'un institut France-Québec sur les questions maritimes. Une somme de 1,1 M$ a été prévue dans le budget 2015-2016. Le gouvernement met aussi sur la table une aide financière directe de 4,1 M$ pour soutenir les projets d'innovation dans les entreprises, notamment dans le secteur des biotechnologies marines.

Axe 10 - Faire la promotion internationale des industries maritimes du Québec Le gouvernement mettra à contribution l'appareil étatique québécois pour faire connaître la stratégie maritime aux quatre coins du monde. D'ici 2020, Québec réservera 1 M$ à même le programme Exportation d'Export Québec pour aider le développement des marchés pour des entreprises ayant une expertise dans les secteurs prévus à la stratégie maritime. Le gouvernement fera aussi des efforts pour attirer des investissements directs étrangers (IDE) au Québec.   

La stratégie prévoit aussi diverses mesures pour protéger le territoire maritime et ses écosystèmes ainsi que pour améliorer la qualité de vie des Québécois.

 

Les Affaires présente la 2e édition de la conférence « Stratégie maritime » le 20 octobre prochain à Montréal, avec la participation de M. Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime. Plus d'infos.

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.