Quand la Chine fait faux bond

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 14:35

Quand la Chine fait faux bond

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 14:35

Par Marie-Eve Fournier

Les détaillants sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions de rechange pour diminuer leur dépendance envers les usines chinoises, constate Alain Michaud, associé et responsable du commerce de détail chez PricewaterhouseCoopers (PwC). Car l'usine du monde répond de plus en plus difficilement à la demande. Les délais de livraison s'allongent, la qualité n'est pas toujours à la hauteur des attentes et les prix augmentent.

C'est parfois pire, raconte Jean Clément, secrétaire des magasins du même nom. " On passe une commande et on nous appelle deux mois plus tard pour nous dire qu'elle a été vendue à quelqu'un d'autre ! "

Une des solutions est de commander ses marchandises beaucoup plus tôt. Mais cela suppose des coûts élevés : entreposage, emprunts bancaires, assurances, etc. Des détaillants se tournent donc vers des pays voisins. " Le Viêtnam se démarque des autres parce qu'il est organisé, il possède des infrastructures relativement efficaces pour cette région du monde ", dit Alain Michaud. L'Inde, le Cambodge et le Bangladesh sont aussi dans la mire.

" Les gens croient que ce sera facile, mais ces pays ne sont pas équipés pour le transport des marchandises ", prévient Patrick Paradis, président de Giolong International, une entreprise qui en aide d'autres à s'approvisionner en Chine. Chez KPMG, le leader du groupe Marchés de consommation, Michael Baratta, observe que le Nicaragua, le Honduras, le Brésil et la Colombie suscitent également l'intérêt. " Ces pays ont eu des problèmes de sécurité, mais leurs gouvernements se stabilisent. Pour les Nord-Américains, c'est avantageux, parce que c'est plus proche que l'Asie et que leur culture se rapproche de la nôtre. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.