Près de 9 entrepreneurs québécois sur 10 sont inactifs à l'international

Publié le 07/12/2011 à 09:10, mis à jour le 18/10/2013 à 07:34

Près de 9 entrepreneurs québécois sur 10 sont inactifs à l'international

Publié le 07/12/2011 à 09:10, mis à jour le 18/10/2013 à 07:34

Par lesaffaires.com

On savait déjà que le Québec compte une proportion plus faible d’entrepreneurs que le reste du Canada.

Une étude réalisée par la Fondation de l'entrepreneurship et financée par la Caisse de dépôt et placement montre maintenant que les propriétaires d’entreprises québécois sont aussi très peu actifs sur la scène internationale.

Selon ce sondage réalisé par Léger Marketing, 86,4% des entrepreneurs de la province mènent l'ensemble de leurs activités uniquement au Canada.

Seulement un propriétaire d’entreprise sur cinq est actif dans le reste du Canada. Et parmi ceux qui sont présents à l’extérieur des frontières du Québec, la moitié y realise moins de 20 % de leurs ventes.

«Le terrain de jeu de nos entrepreneurs est fortement concentré au Québec», explique Marie-Eve Proulx, directrice Recherche et analyse à la Fondation de l’entrepreneurship.

Les entrepreneurs québécois sont aussi moins actifs à l'international que ceux du reste du Canada. Seulement 13,6% des propriétaires d’entreprises québécois sont actifs à l’étranger, comparativement à 19,4% dans le reste du Canada.

Le fait d’être actif à l’international implique soit la réalisation de ventes de biens ou de services, soit l’approvisionnement auprès de fournisseurs, le développement d’alliances stratégiques, l’établissement d’un lieu d’affaires, la sous-traitance, etc.

La langue n’est pas le principal frein aux ambitions internationales des entrepreneurs de la province. «La principale raison qui explique la faible présence des entrepreneurs québécois sur les marchés étrangers réside dans l’organisation de l’entreprise elle-même», observe Mme Proulx. Les entrepreneurs estiment ne pas avoir la taille ou la réputation requise dans leur marché principal pour tenter leur chance à l’étranger.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.