Obama plaide en faveur de la classe moyenne

Publié le 27/07/2013 à 08:54

Obama plaide en faveur de la classe moyenne

Publié le 27/07/2013 à 08:54

Par AFP

Photo: Bloomberg

Barack Obama a fait un nouveau plaidoyer en faveur de la classe moyenne, samedi, dans son discours hebdomadaire retransmis par les radios et sur internet.

L'appel du président américain s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à recadrer le débat sur l'économie, à un moment où le Congrès - et surtout la Chambre des représentants contrôlée par les Républicains - se prépare à un nouveau combat sur la réduction des dépenses publiques et le relèvement du plafond de la dette.

«Ces quatre dernières années et demie, l'Amérique s'est battue pour surmonter la pire récession survenue au cours de notre vie», a déclaré M. Obama.

«Grâce au cran et à la ténacité du peuple américain, nous avons commencé à poser (...) de nouvelles fondations pour une croissance économique plus forte, plus durable».

Cependant, les tendances qui «ont érodé la sécurité de la classe moyenne pendant des décennies (...) existent encore, et, à certains égards, la récession n'a fait que les aggraver».

Washington a perdu de vue le renforcement de la classe moyenne, notent les experts.

«Un défilé sans fin de distractions, de gesticulations politiques et de scandales bidons détournent l'attention par rapport à ce qui doit être fait. Et puisque Washington se prépare à entrer dans un nouveau débat sur le budget, les enjeux ne pourraient pas être plus élevés», a martelé le président.

Pour Barack Obama, il suffirait de «quelques mesures audacieuses (...) pour que notre économie devienne plus forte».

Il a appelé les hommes politiques des deux partis Démocrate et Républicain à le soutenir, mais son principal problème reste l'opposition républicaine, qui lui reproche de ne rien proposer, sauf des dépenses toujours plus élevées et un gouvernement aux membres toujours plus nombreux.

Après avoir fait campagne sur le thème du renforcement de la classe moyenne mercredi et jeudi dans le Midwest et en Floride, M. Obama a promis samedi de poursuivre cet effort «au cours des prochaines semaines, dans les villes et les villages du pays».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.