Nouvelle baisse des taux d'intérêt en Chine

Publié le 05/07/2012 à 08:44

Nouvelle baisse des taux d'intérêt en Chine

Publié le 05/07/2012 à 08:44

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Chine a baissé pour la deuxième fois ses taux d'intérêt de référence en un mois, a annoncé jeudi la banque centrale sur son site internet au moment où la croissance ralentit dans la deuxième économie mondiale.

Le taux d'emprunt à un an a été abaissé de 0,31 point de pourcentage à compter de vendredi tandis que la rémunération de dépôts à un an a également été revue à la baisse de 0,25 point de pourcentage, a précisé la banque centrale sur son site internet.

Cette baisse porte le taux d'emprunt de référence à un an à 3%, contre 3,25% depuis le 8 juin. De plus les banques commerciales pourront accorder jusqu'à 30% de rabais par rapport aux taux de référence, contre 20% jusqu'ici, ce qui augmente la concurrence que peuvent se livrer les établissements bancaires.

La rémunération des comptes d'épargne sur lesquels l'argent est bloqué pendant un an tombe elle à 3%, contre 3,25% depuis la dernière baisse le mois dernier.

Cette mesure est annoncée alors que la croissance a fortement ralenti en Chine, tombant à 8,1% au premier trimestre de cette année, contre 9,2% en 2011.

Le chiffre de la croissance pour le deuxième trimestre, que le gouvernement doit annoncer le 13 juillet, devrait être inférieur à celui du premier, selon les analystes.

La baisse de l'inflation offre d'autre part de la marge de manoeuvre au gouvernement pour assouplir sa politique monétaire.

Le chiffre de l'inflation pour le mois de juin doit être annoncé lundi. Selon le cabinet Capital Economics, la hausse des prix à la consommation devrait tomber à 2% sur un an.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.