Les PME boudent l'international

Publié le 12/10/2010 à 10:54, mis à jour le 18/10/2013 à 11:37

Les PME boudent l'international

Publié le 12/10/2010 à 10:54, mis à jour le 18/10/2013 à 11:37

Photo : Bloomberg. La Banque centrale européenne à Francfort, Allemagne.

Alors que les marchés internationaux se développent, les PME canadiennes sont hésitantes à l’idée d’étendre leurs activités à l’étranger. En effet, une PME sur deux ne croit pas qu’une entente de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne serait avantageuse.

PLUS : Croissance : les doivent exporter davantage, selon la CIBC

C’est du moins ce que rapporte une étude réalisée par Léger Marketing pour UPS Canada, une entreprise spécialisée en logistique. D’après les résultats, ce n’est pas la distance entre les deux continents qui rend les PME réticentes, mais plutôt le fait qu’elles ne veulent tout simplement pas effectuer d'échanges commerciaux outre-mer.

De plus, six PME sondées sur dix ne cherchent pas « du tout » à étendre leurs activités d’affaires en dehors du Canada, selon le sondage de Léger Marketing. Par ailleurs, près du quart d'entre elles envisageraient de le faire, sans toutefois vouloir investir plus de 20 % de leurs capitaux.  

Pourquoi une telle réticence ? Pat Stanghieri, vice-président du marketing pour UPS Canada, est catégorique : « Les PME canadiennes comprennent les bénéfices de faire des affaires à l’étranger, mais ne sont pas prêtes à prendre les risques associés. »

Ces entreprises veulent ainsi rester « locales » et ne pas s’aventurer vers l’inconnu, particulièrement avec une économie encore incertaine dans plusieurs marchés, ajoute-t-il.

Selon François Vincent, analyste des politiques à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), il faut tenir compte de la taille des entreprises lorsqu’il est question d’expansion à l’international.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.