Les États-Unis déplorent le protectionnisme chinois

Publié le 13/12/2011 à 17:28, mis à jour le 16/10/2013 à 21:50

Les États-Unis déplorent le protectionnisme chinois

Publié le 13/12/2011 à 17:28, mis à jour le 16/10/2013 à 21:50

Par AFP

Les États-Unis ont déploré mardi le maintien des tendances protectionnistes de la Chine en 2011, accusant le pays de favoriser ses entreprises publiques face à leurs concurrentes étrangères.

Les services du représentant américain au Commerce extérieur (USTR) ont indiqué dans leur rapport annuel sur le respect par la Chine de ses obligations vis-à-vis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) que Pékin n'avait pas fait beaucoup de progrès cette année.

"De plus en plus, les différends commerciaux avec la Chine peuvent être imputés aux politiques industrielles menées par le pays, lesquelles s'appuient sur des mesures gouvernementales qui faussent le commerce international afin de promouvoir ou protéger les entreprises publiques chinoises", a indiqué l'USTR dans ce rapport.

"En fait, la Chine semble adhérer au capitalisme étatique plus étroitement, plutôt que de continuer à avancer vers les objectifs de réforme économique qui guidaient à l'origine sa candidature pour adhérer à l'OMC", a-t-il ajouté.

Parmi les "questions prioritaires", les États-Unis ont cité le respect des droits de propriété intellectuelle, l'égalité de traitement entre entreprises nationales et étrangères, l'ouverture des marchés chinois aux biens et services importés et la transparence de la législation.

Ils ont souligné que le secteur privé restait insatisfait de l'envionnement des affaires en Chine.

"L'industrie américaine a fait part d'inquiétudes aiguës quand à l'usage de ces restrictions et d'autres limitations à l'investissement, qui sont souvent vues comme des outils protectionnistes employés par les responsables de la planification économique de la Chine pour protéger de la concurrence étrangères certaines entreprises nationales choisies, y compris certaines qui sont inefficaces et en position de monopole", a rapporté l'USTR.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.