Le commerce international, l'enjeu négligé des élections

Publié le 07/03/2014 à 18:54

Le commerce international, l'enjeu négligé des élections

Publié le 07/03/2014 à 18:54

Par François Normand
La plupart des entreprises québécoises ne peuvent malheureusement pas s'offrir le luxe de rester exclusivement sur le marché québécois. Et même si le Québec exporte déjà près 50% de son PIB, il pourrait faire mieux, si on le compare à d'autres États ayant sensiblement la même population.

Prenons les Pays-Bas (16,8 millions d'habitants), la Belgique (10,4 millions) et l'Autriche (8,2 millions). Eh bien, ces pays exportent respectivement 87%, 84,4% et 57,3% de leur PIB, selon le FMI.

Et la tâche ne sera pas facile pour le Québec. Car, même si les exportations de marchandises du Québec sont à la hausse depuis cinq ans (à 65,7 milliards de dollars en 2013), elles sont toutefois encore inférieures à leur niveau de 2008 lorsqu'elles s'établissaient à 70,7 G$.

Cet écart de cinq milliards de dollars n'est pas banal: c'est deux fois la valeur des exportations du Québec en Chine, notre deuxième marché d'exportation après les États-Unis.

Pour relancer son économie, le Québec devra donc plus que jamais se tourner vers les marchés internationaux.

L'accord de libre-échange signé en octobre entre le Canada et l'Union européenne - qui n'est pas encore en vigueur - aidera nos entreprises. Tout comme celui qui devrait être conclu bientôt avec la Corée du Sud.

Ce que peut faire le gouvernement du Québec

À la une

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 51 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.

Starbucks: résultats au 2T bien inférieurs aux prévisions

Il y a 37 minutes | AFP

Les résultats ont fait chuter son action de plus de 10% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.