Japon : les affaires roulent pour Louis Garneau

Publié le 13/05/2010 à 15:25

Japon : les affaires roulent pour Louis Garneau

Publié le 13/05/2010 à 15:25

Par Stéphane Rolland

Photo : Louis Garneau

Les vélos du fabricant Louis Garneau ne sont pas populaires qu'en Amérique du Nord : les ventes au Japon sont telles que le pays représente le troisième marché en importance, après les États-Unis et le Canada.

« Depuis cinq ans, notre volume de ventes y a augmenté de 10 % », affirme Bruno-Luc Gauthier, directeur des ventes internationales de Louis Garneau.

Pour sa collection 2011, l'entreprise s'apprête à lancer au pays du Soleil Levant un nouveau modèle dont le design mariera le savoir-faire japonais et québécois. Une première, après 15 ans de présence au Japon. « Pour les vélos destinés aux sportifs expérimentés, qui représentent le tiers de nos ventes, notre fournisseur s'inspirera en partie de ce que nos équipes de R-D ont conçu au Québec », précise M. Gauthier.

« Les besoins de la clientèle nippone sont différents, dit-il. Par exemple, les Japonais se déplacent beaucoup; c'est pourquoi notre fournisseur a conçu des vélos pliables qui ne sont pas encombrants dans les transports en commun. Nous voulons toutefois mettre à contribution notre savoir-faire pour les modèles qui ne sont pas destinés au grand public. »

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.