Japon : exportations en baisse

Publié le 20/04/2011 à 15:31

Japon : exportations en baisse

Publié le 20/04/2011 à 15:31

Par La Presse Canadienne

Les exportations du Japon ont diminué en mars, une première en 16 mois, le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont frappé le pays le mois dernier ayant détruit des usines et endommagé des installations portuaires.

En particulier, les exportations de voitures ont encaissé un dur coup, alors que les deux catastrophes naturelles ont obligé les constructeurs Toyota, Honda et Nissan à suspendre leur production au Japon en raison de pénuries de pièces.

Les exportations de véhicules, qui représentent 10 pour cent de l'ensemble des exportations japonaises, ont dégringolé de 27,8 pour cent en mars, a indiqué mercredi le ministère des Finances. Celles de véhicules en direction des États-Unis ont chuté de 27,2 pour cent, et celles vers les pays asiatiques, de 23,4 pour cent.

Dans l'ensemble, les exportations japonaises ont diminué de 2,2 pour cent le mois dernier, à 71 milliards $ US. Les importations ont quant à elles augmenté de 11,9 pour cent, à 68 milliards $ US, a affirmé le ministère.

Le séisme de magnitude 9 et le tsunami du 11 mars ont détruit de nombreuses usines dans le nord-est du Japon, paralysant la production de pièces automobiles et d'autres composants industriels. Des ports et aéroports ont aussi été endommagés dans la région, ce qui a également nui aux exportations.

 

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.