«Il est trop tôt pour cibler les touristes asiatiques, car ils voyagent surtout en Asie», Jaume Tàpies, président de Relais & Châteaux

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 13/05/2011 à 11:57

«Il est trop tôt pour cibler les touristes asiatiques, car ils voyagent surtout en Asie», Jaume Tàpies, président de Relais & Châteaux

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 13/05/2011 à 11:57

Par Diane Bérard

Les Asiatiques représentent-ils la mine d'or que l'on dit pour l'industrie du tourisme ?

Pas de la façon que l'on croit. Les Asiatiques voyagent davantage, en effet, mais ils séjournent encore peu à l'étranger. Pour l'instant, ils visitent surtout les pays limitrophes. Les Malaisiens explorent la Thaïlande, par exemple. Les intervenants touristiques européens et américains font donc fausse route en pensant attirer les touristes asiatiques en grand nombre chez eux. Il est trop tôt pour investir dans cette stratégie de croissance. Notre industrie se fie aux statistiques démontrant que les Asiatiques voyagent plus, mais on omet de vérifier où ils séjournent. Tout pays développe d'abord son tourisme interne avant de se tourner vers le tourisme externe. En Asie, nous en sommes encore à l'étape du tourisme interne.

Comment Relais & Châteaux adapte-t-elle sa stratégie de croissance pour profiter de l'enrichissement des Asiatiques ?

Nous ajoutons des établissements en Asie. Cette stratégie nous permet de rejoindre deux types de clientèle : les Asiatiques voyageant en Asie et les Européens et autres attirés par l'Asie. En 2010, nous avons ajouté 40 établissements au réseau Relais & Châteaux, dont le tiers se trouve en Asie.

Votre réseau est bien connu en Europe, mais peu en Asie. Trouver des établissements constitue-t-il un défi ?

Absolument. En Inde, par exemple, nous avons visité 80 établissements pour en retenir 10 qui correspondent à nos critères de qualité pour le service, les installations, ainsi que l'expérience. Nous avons convaincu 7 de ces 10 établissements de joindre notre réseau. Je retourne en Inde très bientôt pour tenter de convaincre les autres d'en faire autant. Le fait de ne pas être connu là-bas complique le démarchage et le recrutement. Cet investissement en temps et en argent est toutefois justifié. On trouve en Asie des établissements dont la beauté et l'exotisme correspondent parfaitement à la philosophie Relais & Châteaux. Ainsi, dans un jardin de thé au fin fond du Darjeeling indien, nous avons découvert de petites maisons qui feront rêver n'importe quel touriste.

CV

Nom : Jaume Tàpies

Âge : 43 ans

Fonction : Propriétaire de El Castell de Ciutat, en Espagne, et président de la chaîne hotelière internationale Relais & Châteaux.

Le marché asiatique constitue une avenue de croissance pour nombre d'entreprises. Jaume Tàpies remet les pendules à l'heure pour ce qui est du tourisme.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 45 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.