Chine: les nouveaux prêts bancaires en hausse au mois de juin

Publié le 12/07/2012 à 06:54

Chine: les nouveaux prêts bancaires en hausse au mois de juin

Publié le 12/07/2012 à 06:54

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les nouveaux prêts accordés par les banques en Chine ont progressé en juin à 919,8 milliards de yuans (118 milliards d'euros), contre 793,2 milliards de yuans en mai, a annoncé jeudi la banque centrale, soit une augmentation de 16%.

Pour le premier semestre, les nouveaux prêts se sont élevés à 4 860 milliards de yuans (624 milliards d'euros), soit 16,5% de plus que pour la même période de 2011.

Le montant des prêts en juin est légèrement supérieur à la prévision médiane d'analystes interrogés par le cabinet Capital Economics, basé à Londres, qui tablaient sur 900 milliards de yuans, et laisse penser que les mesures de soutien à l'activité du gouvernement commencent à porter leurs fruits.

Dans un contexte de ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, la banque centrale chinoise a par deux fois baissé ses taux d'intérêt directeurs, début juin et début juillet.

Elle avait auparavant baissé à trois reprises entre décembre et mai les réserves obligatoires des banques, leur permettant ainsi de prêter davantage.

Le chiffre des nouveaux prêts du mois dernier "suggère que les tentatives du gouvernement de ranimer les prêts bancaires ont commencé à fonctionner, même avant la dernière baisse des taux" effective vendredi dernier, selon une note d'analyse de Capital Economics.

"Le fait que le gouvernement ait continué à assouplir (sa politique monétaire) malgré tout est une nouvelle positive pour la croissance du PIB à court terme", poursuit cette note qui entrevoit "un potentiel de croissance dans les 8% à 8,5%" pour l'économie chinoise.

La croissance pour le deuxième trimestre, dont le chiffre officiel est attendu vendredi, devrait être inférieure à 8%, les analystes interrogés par l'agence Dow Jones ayant prédit 7,6%.

Le Premier ministre Wen Jiabao a considéré cette semaine que "stabiliser la croissance" était "la tâche la plus urgente" pour la Chine à l'heure actuelle.

Mais en voulant soutenir la croissance, "le danger est que le gouvernement, en s'assurant un second semestre vigoureux, augmente les chances que d'importantes surcapacités apparaissent plus tard et conduisent à de l'instabilité dans l'avenir", estime encore Capital Economics.

Les dirigeants chinois tiennent absolument à préserver la stabilité sociale pour le congrès du Parti communiste cet automne, qui doit voir une nouvelle génération de dirigeants accéder au pouvoir.

Parallèlement au rebond des prêts, la masse monétaire M2 a augmenté de 13,6% sur un an à la fin juin, soit O,4 point de pourcentage de plus qu'à la fin mai, a encore rapporté la banque centrale.

M2 est un agrégat large qui comprend la monnaie en circulation et les dépôts à vue (M1) plus les dépôts à court terme et les comptes d'épargne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.