Après la noirceur, Pittsburgh renaît de ses cendres

Publié le 08/10/2010 à 11:17, mis à jour le 29/10/2010 à 09:18

Après la noirceur, Pittsburgh renaît de ses cendres

Publié le 08/10/2010 à 11:17, mis à jour le 29/10/2010 à 09:18

«Le smog n’est plus, les trois rivières qui traversent le centre-ville sont redevenus des cours d’eau où l’on pêche et fait du kayak… Bref, ce n’est plus la peine de casser un bras à personne pour l’inviter à s’installer dans la région», soutient Tom Didonato,  vice-president principal, ressources humaines d'American Eagle.

C’est aussi dans cette ancienne zone industrielle que Carnegie Mellon University a choisi d’établir son Entertainment Technology Center, un autre exemple du pouvoir d’attraction nouveau de Pittsburgh. Cette école unique en son genre compte145 étudiants, de 28 pays, prêts à défrayer 40 000$US pendant deux ans pour percer les industries du cinéma et des jeux vidéo.

Des occasions uniques

Plusieurs de ses anciens diplômés font carrière à Los Angeles ou dans la Silicon Valley. Mais de plus en plus décident de rester et créer à Pittsburgh ce qui semble de plus en plus comme un grappe d’importance dans le secteur des jeux vidéo et des effets spéciaux.

C’est le cas par exemple de Schell Games, fondée il y a huit ans seulement, qui travaille de près avec des clients comme Disney et Microsoft, entre autres. L’entreprise compte aujourd’hui 250 employés, les trois quarts issus de l’ETC, confirme Jake Witherell, un diplômé devenu chef de l’exploitation de Schell Games.

D’autres jeunes pouces, comme Electric Owl Studios, et Yinzcam, deux jeunes pouces du secteur des Technologie de l’information participe à cette renaissance de Pittsburgh. Elles se sont vu offrir la chance de participer aux effets spéciaux, numériques et web qui entourent l’ouverture du nouvel amphithéâtre des Penguins de Pittsburgh.

«C’est le genre d’occasion fantastique qu’une ville dynamique et de taille encore humaine comme Pittsburgh est en mesure d’offrir à ses entrepreneurs, se réjouit Jonathan Kersting du Pittsburgh Technology Council. L’impossible ailleurs est souvent ici de l’ordre du possible.»

PLUS : Gaz de schiste : pendant que le Québec réfléchit, la Pennsylvanie agit

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.