« La relation d'affaires est le facteur le plus important » - Judy Bradt

Publié le 06/10/2010 à 10:32, mis à jour le 07/10/2010 à 09:42

« La relation d'affaires est le facteur le plus important » - Judy Bradt

Publié le 06/10/2010 à 10:32, mis à jour le 07/10/2010 à 09:42

Par François Normand

Photo: François Normand

Question-réponse avec Judy Bradt

Fondatrice et présidente de Summit Insight, une firme de consultants qui aide les entreprises à faire des affaires avec le gouvernement américain, Judy Bradt est une spécialiste des marchés fédéraux aux États-Unis.

Les Affaires – Comment le gouvernement choisit-il ses fournisseurs?

Judy Bradt - Il s’agit des règles les plus complexes au monde! Certains contrats sont choisis sur la base du plus bas prix; d’autres le sont en fonction de la meilleure valeur. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la qualité de la relation d’affaires est le facteur le plus important à long terme.

LA – Est-ce plus difficile pour des entreprises étrangères de vendre leurs biens ou leurs services au gouvernement américain?

J.B. - Les entreprises étrangères doivent porter attention à certains points. Mais à ce jour, des milliers d’entreprises canadiennes vendent avec succès leurs produits au gouvernement fédéral.

LA – Mais que doivent surveiller les entreprises canadiennes?

J.B. – Les exportateurs doivent porter attention à deux points précis. Premièrement, ils doivent s’assurer que leurs produits franchiront la frontière sans problème. Deuxièmement, ils doivent vérifier si leurs expéditions sont soumises à la clause du Buy American, qui favorise l’achat de produits locaux. Dans les deux cas, les entreprises canadiennes doivent prendre des mesures pour atténuer ces obstacles.

LA – Y a-t-il des secteurs dans l’attribution des contrats fédéraux qui sont exclusivement réservés aux entreprises américaines?

J.B. - Non, il n’y a pas de barrière par industrie; c’est plutôt du cas par cas. Les accords commerciaux conclus entre le Canada et les États-Unis – l’ALÉNA et l’Accord plurilatéral sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce – protègent 25% des 600 milliards de dollars américains que Washington accorde en contrats par année. Les autres 75% ne sont pas nécessairement réservés aux entreprises américaines. C’est du cas pas cas. Des partenariats sont possibles. En fait, seulement 23% des contrats fédéraux sont réservés aux PME américaines, dirigées par exemple par des anciens combattants ou des minorités visibles.

LA – À qui une entreprise doit-elle s’adresser pour espérer décrocher un contrat?

J.B. – Il faut rencontrer cinq personnes au sein du gouvernement, et ce, dans cet ordre : le spécialiste des petites entreprises; le fonctionnaire responsable du contrat; le gestionnaire du programme d’achats; les gens d’influence; le futur utilisateur du bien ou du service.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.