Plus de 30% des Canadiens affirment ne pas vouloir prendre leur retraite

Publié le 22/02/2010 à 09:14

Plus de 30% des Canadiens affirment ne pas vouloir prendre leur retraite

Publié le 22/02/2010 à 09:14

L'âge moyen de la retraite au Canada est d'environ 62 ans. Photo : Bloomberg

Près de 57% des Canadiens estiment qu'il n'y a pas d'âge idéal pour prendre sa retraite puisqu'il s'agit principalement d’un choix personnel.

Trente-et-un pour cent des Canadiens interrogés, qui sont toujours sur le marché du travail, affirment qu'ils ne prendront jamais de retraite, selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER. Un Canadien sur quatre, soit 26 %, croit que le sentiment d'être « vieux » est une question de perception.

« L'âge moyen de la retraite au Canada est d'environ 62 ans. Toutefois, un nombre croissant de baby-boomers choisissent de rester sur le marché du travail, ou d'y retourner après avoir pris leur retraite », soutient Lee Anne Davies, chef Stratégies de retraite, RBC Banque Royale.

« Ce à quoi ressemblera votre retraite dépendra largement de vos choix personnels. Cela dit, plus tôt vous la planifierez, plus nombreuses seront les options s'offrant à vous quand le moment sera venu », ajoute-t-elle.

Le tiers des Canadiens, soit 35 %, en particulier les répondants âgés de 18 à 34 ans, soit 46 %, croient que le vieillissement de la population canadienne représentera un fardeau financier pour les générations à venir.

Le sondage en ligne a été mené auprès de 1 457 adultes canadiens par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de plus ou moins2,56 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.