Plus de 30% des Canadiens affirment ne pas vouloir prendre leur retraite

Publié le 22/02/2010 à 09:14

Plus de 30% des Canadiens affirment ne pas vouloir prendre leur retraite

Publié le 22/02/2010 à 09:14

L'âge moyen de la retraite au Canada est d'environ 62 ans. Photo : Bloomberg

Près de 57% des Canadiens estiment qu'il n'y a pas d'âge idéal pour prendre sa retraite puisqu'il s'agit principalement d’un choix personnel.

Trente-et-un pour cent des Canadiens interrogés, qui sont toujours sur le marché du travail, affirment qu'ils ne prendront jamais de retraite, selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER. Un Canadien sur quatre, soit 26 %, croit que le sentiment d'être « vieux » est une question de perception.

« L'âge moyen de la retraite au Canada est d'environ 62 ans. Toutefois, un nombre croissant de baby-boomers choisissent de rester sur le marché du travail, ou d'y retourner après avoir pris leur retraite », soutient Lee Anne Davies, chef Stratégies de retraite, RBC Banque Royale.

« Ce à quoi ressemblera votre retraite dépendra largement de vos choix personnels. Cela dit, plus tôt vous la planifierez, plus nombreuses seront les options s'offrant à vous quand le moment sera venu », ajoute-t-elle.

Le tiers des Canadiens, soit 35 %, en particulier les répondants âgés de 18 à 34 ans, soit 46 %, croient que le vieillissement de la population canadienne représentera un fardeau financier pour les générations à venir.

Le sondage en ligne a été mené auprès de 1 457 adultes canadiens par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de plus ou moins2,56 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

 

À suivre dans cette section

Sous le capot de Tesla
Édition du 23 Septembre 2020 | Stéphane Rolland

À la une

Oubliez Trump: c'est Obama qui a relancé l'emploi manufacturier

30/09/2020 | François Normand

C'est à partir de l’été 2010 que l'on commence à assister à la renaissance du secteur aux États-Unis.

L'action de Palantir grimpe de 34% à son premier jour en Bourse

Mis à jour le 30/09/2020 | AFP

Sous le symbole PLTR, le titre a commencé à être échangé vers 13H40.

L'incertitude grimpe entourant la vente d'usines de Bombardier à Spirit

L’entente devait initialement être conclue au mois de mai de cette année.