Passé la cinquantaine, divorcer reportera votre départ à la retraite

Publié le 26/11/2013 à 08:50

Passé la cinquantaine, divorcer reportera votre départ à la retraite

Publié le 26/11/2013 à 08:50

Par Thomas Cottendin

« L’important dans le divorce, c’est ce qui le suit», écrivait Hervé Bazin dans Madame Ex. Pour le portefeuille et le départ à la retraite des gens d’âge mûr, cette citation a encore plus de sens, révèle un nouveau sondage publié mardi.

Huit divorcés d’âge mûr (ayant divorcé à 50 ans ou plus) sur dix confessent que rendre leur alliance a aussi été synonyme de report de la retraite, rapporte un nouveau sondage du Groupe Investors.

Pour une majorité d’entre eux (62%), leur épargne et leurs placements ne suffiront plus à financer leur retraite.

« Un divorce est toujours difficile, peu importe l’âge, mais un divorce à un âge avancé peut remettre sérieusement en question la planification de la retraite», remarque Normand Clermont, directeur régional du bureau de Boucherville du Groupe Investors, dans un communiqué.

Un plan financier révisé

Étant donné leurs capacités de gain limitées et le peu de temps dont ils disposent pour se remettre sur pied financièrement, les divorcés d’âge mûr doivent revoir leurs plans financiers.

Plus de la moitié (53%) disent qu’ils ont dû adapter leur plan de retraite et de ce nombre, 55 pour cent affirment que leurs plans ont changé du tout au tout. Près de la moitié (47%) disent qu’ils devront modérer leurs ambitions quant au style de vie souhaité à la retraite.

« Après n’importe quel changement dans votre vie, vous devez revoir votre plan financier pour l’adapter à votre nouvelle réalité», indique M. Clermont.

«Au fur et à mesure que vous approchez de la retraite, il est de plus en plus important d’avoir un plan financier qui vous aidera à avoir le style de vie envisagé, peu importe si vous vivez seul ou en couple. »

Les données de ce sondage ont été recueillies en ligne du 15 au 29 octobre 2013 auprès de 1 000 répondants. Pour être retenus comme répondants, ceux-ci devaient avoir divorcé ou mis fin à une union de fait après leur 50e anniversaire.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.