De combien ai-je besoin pour prendre ma retraite?

Publié le 11/09/2015 à 09:39

De combien ai-je besoin pour prendre ma retraite?

Publié le 11/09/2015 à 09:39

Par Institut de planification financière
De 5 à 15 ans avant la retraite, nos revenus et nos habitudes de consommation sont habituellement un peu plus stables. À ce moment, on peut utiliser l’approche fiscale pour évaluer les besoins en revenus à la retraite. Cette méthode quantifie le besoin en fonction des dépenses, ce qu’on appelle le coût de vie, c’est-à-dire le revenu disponible obtenu en soustrayant du revenu brut les impôts, les charges sociales et l’épargne à long terme. Toutefois, il faut d’abord s’assurer que l’on ne s’endette pas pour pallier une insuffisance du revenu disponible. Une fois le coût de vie établi, on suppose qu’il devra être maintenu à la retraite. La venue du CELI rend cette méthode de plus en plus attrayante par rapport aux méthodes utilisant les revenus bruts, car elle permet de combiner des sources de revenus imposables et non imposables.

Dans les cinq années précédant la retraite, il devient nécessaire de raffiner notre approche pour prévoir les dépenses réelles à la retraite. Le budget est un outil de choix qui permet de connaître la nature des dépenses et de les quantifier, de façon à établir les dépenses susceptibles de diminuer à la retraite, comme les coûts de transport, l’habillement ou la fin des versements hypothécaires. Ensuite, une bonne réflexion est nécessaire afin de déterminer quels postes budgétaires pourraient augmenter, comme les loisirs ou les soins de santé.

La phase de décaissement (la retraite)

Une fois à la retraite, nous pourrions croire que la planification de la retraite est terminée, mais ce n’est pas le cas. Nos besoins évoluent, les marchés financiers n’évoluent pas toujours de la manière prévue et la fiscalité change d’un budget et d’un gouvernement à l’autre. 

D’où proviendront nos revenus cette année? CELI, REER ou les deux? Devrais-je utiliser mon âge ou celui de mon conjoint pour établir le montant minimum à retirer de mon FERR? Devrais-je convertir mon REER en FERR dès 65 ans pour profiter du fractionnement de revenu de pension? Devrais-je retarder le début de versement de la rente de retraite du RRQ pour en recevoir une qui sera plus élevée, plus tard? Devrais-je continuer à assumer un certain risque pour que le rendement sur mes placements soit suffisant pour éviter l’épuisement de mes actifs avant mon décès? Ai-je les moyens d’aider mon fils à acheter une maison? Est-ce que le produit de la vente de ma maison me permettra de payer les frais supplémentaires liés à une résidence privée pour personne retraitée?

De nos jours, la retraite est loin d’être une fin et la planifier, c'est bien plus qu’un montant à accumuler. Heureusement, un planificateur financier peut vous accompagner!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.