Votre rente viagère est-elle protégée si votre assureur déclare faillite?

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Août 2014

Votre rente viagère est-elle protégée si votre assureur déclare faillite?

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Août 2014

Par Stéphane Rolland

Qu'arrivera-t-il de votre rente viagère si votre assureur fait faillite ? Michel, qui songe à acheter ce produit, a posé la question à Les Affaires.


Au moins 85 % de votre rente mensuelle est garantie par la société sans but lucratif Assuris. Si le montant de votre rente est de 2 000 $ ou moins, la totalité de cette somme est protégée. Aucune démarche n'est nécessaire pour obtenir la protection. Elle est automatique lorsque vous faites affaires avec un assureur canadien, explique Josée Rheault, vice-présidente des relations extérieures d'Assuris.


En vertu de la législation fédérale et provinciale, Assuris a pour mandat de protéger les assurés canadiens. Sa mission est comparable à celle de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), qui garantit l'épargne déposée dans les institutions financières jusqu'à concurrence de 100 000 $.


Advenant la faillite d'un assureur, Assuris veillera au transfert des polices vers une compagnie solvable. «Je tiens à dire que nous faisons le maximum pour obtenir plus que la garantie minimale de 85 %, précise Mme Rheault. Si nous sommes capables d'obtenir davantage lors du transfert, ce seront les assurés qui en profiteront.»


Depuis 1990, quatre assureurs canadiens ont fait faillite : Les Coopérants (1992), Souveraine Vie (1993), Confédération Vie (1994) et Union du Canada (2012). «Toutes les polices ont été transférées à d'autres compagnies», dit Mme Rheault.


Nous invitons nos lecteurs à soumettre leurs questions à propos de leurs finances personnelles à stephane.rolland@tc.tc.


 


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

CDPQ: un nouveau fonds d'investissement pour le secteur de l'IA

Il servira à propulser des entreprises qui développent ou commercialisent des produits qui touchent ce secteur.

Défi Start-up 7: Biotifull poursuit son chemin

ENTREVUE. La start-up Biotifull a parcouru beaucoup de chemin depuis la 2e édition du Défi Start-up 7.

Défi Start-up 7: pourquoi intégrer un espace de co-travail?

ENTREVUE. Pourquoi les entrepreneurs devraient-ils considérer l'option d'intégrer un espace de co-travail?