Votre rente viagère est-elle protégée si votre assureur déclare faillite?

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Août 2014

Votre rente viagère est-elle protégée si votre assureur déclare faillite?

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Août 2014

Par Stéphane Rolland

Qu'arrivera-t-il de votre rente viagère si votre assureur fait faillite ? Michel, qui songe à acheter ce produit, a posé la question à Les Affaires.

Au moins 85 % de votre rente mensuelle est garantie par la société sans but lucratif Assuris. Si le montant de votre rente est de 2 000 $ ou moins, la totalité de cette somme est protégée. Aucune démarche n'est nécessaire pour obtenir la protection. Elle est automatique lorsque vous faites affaires avec un assureur canadien, explique Josée Rheault, vice-présidente des relations extérieures d'Assuris.

En vertu de la législation fédérale et provinciale, Assuris a pour mandat de protéger les assurés canadiens. Sa mission est comparable à celle de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), qui garantit l'épargne déposée dans les institutions financières jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Advenant la faillite d'un assureur, Assuris veillera au transfert des polices vers une compagnie solvable. «Je tiens à dire que nous faisons le maximum pour obtenir plus que la garantie minimale de 85 %, précise Mme Rheault. Si nous sommes capables d'obtenir davantage lors du transfert, ce seront les assurés qui en profiteront.»

Depuis 1990, quatre assureurs canadiens ont fait faillite : Les Coopérants (1992), Souveraine Vie (1993), Confédération Vie (1994) et Union du Canada (2012). «Toutes les polices ont été transférées à d'autres compagnies», dit Mme Rheault.

Nous invitons nos lecteurs à soumettre leurs questions à propos de leurs finances personnelles à stephane.rolland@tc.tc.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 52 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 38 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.