Soyez sélectifs avec vos choix de détaillants

Publié le 18/10/2011 à 06:00, mis à jour le 18/10/2011 à 10:43

Soyez sélectifs avec vos choix de détaillants

Publié le 18/10/2011 à 06:00, mis à jour le 18/10/2011 à 10:43

Par Dominique Beauchamp

Ce n’est pas le temps d’être téméraire avec les détaillants canadiens en Bourse. Au contraire, une approche prudente est de mise, suggère Keith Howlett, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins

La concurrence sans relâche de Walmart Canada et l’arrivée des Target en 2013 incite l’analyste à rester fidèle aux détaillants les plus solides à ses yeux, au cours des douze prochains mois : Dollarama, Canadian Tire, Shoppers et Metro.

« Même après avoir complété l’implantation de ses hypermarchés d’ici quatre ou cinq ans, Walmart Canada cherchera encore à accroître ses parts de marché, comme en témoigne son achat de 39 magasins Zellers de Target récemment », explique l’analyste.

Les détaillants canadiens connaîtront une période de turbulence au cours des deux prochaines années, avec la fermeture prochaine des magasins Zellers et l’ouverture des nouveaux magasins Target, à partir de la fin de 2012.

«  La fermeture des Zellers pourrait temporairement donner un coup de pouce aux bénéfices de certains détaillants en 2012, mais ils ne paient rien pour attendre puisqu’en 2013-14 ils subiront l’effet de l’implantation de Target et des nouveaux Walmart », écrit l’analyste.

Les magasins Dollarama situés près des grands détaillants à petit prix sont ses plus productifs. La chaîne prévoit bénéficier de l’ouverture de 135 magasins Target prévue en 2013, en raison de l’achalandage accru qu’ils généreront.

M. Howlett établit un cours-cible de 43 $ pour Dollarama, pour un rendement potentiel de 13,5 %, d’ici un an.

Même si 30 à 40 % de la marchandise de Canadian Tire chevauche celle qu’offrira Target à partir de l'an prochain, le détaillant bénéficiera du fait qu’il compte un très grand nombre (487) de magasins, situés près de sa clientèle-cible.

Canadian Tire s’adapte aussi en ajoutant notamment les appareils électro-ménagers à ses marchandises et en ouvrant un magasin en ligne de pneus, par exemple. 

De plus, son acquisition en août de la chaîne d’articles de sport Groupe Forzani, ajoutera de 0,60 à 0,70 $ à ses bénéfices annuels, à partir de 2012.

M. Howlett établit un cours-cible de 74 $ pour le titre de Canadian Tire, soit un gain potentiel de 28 % d’ici 12 mos.

Shoppers Drug Mart devrait réussir à rafler une partie des ventes de prescriptions des anciens magasins Zellers puisque les nouveaux Target n’auront pas de pharmacies en magasin.

De plus, le cours du titre de Shoppers reflète déjà l’effet sur sa rentabilité de la réforme des prix des médicaments génériques, croit M. Howlett.

M. Howlett établit un cours-cible de 44 $, soit un gain potentiel de 7 % d’ici 12 mois.

Enfin, le titre de Metro est celui qui peut le mieux jouer un rôle refuge dans son industrie.

Non seulement, Metro est-il géré avec un grand souci des coûts, mais l’épicier est mieux placé que ses rivaux pour amortir l’effet de la concurrence de Walmart et de Target, selon M. Howlett.

En Ontario, ses épiceries sont surtout situés en zone urbaine, où Walmart exploitera moins d’hypermarchés.

Au Québec, il sera aussi plus ardu pour Walmart d’implanter de futurs Walmart Express, car le géant doit louer les pharmacies à des pharmaciens, en vertu de la loi.

Or, il lui sera difficile d’attirer des pharmaciens étant donné le faible volume d’affaires de ces magasins de petite surface.

M. Howlett établit un cours-cible de 54 $, soit un gain potentiel de 15 % d’ici un an.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.