Six résolutions boursières pour 2010

Publié le 31/12/2009 à 10:00

Six résolutions boursières pour 2010

Publié le 31/12/2009 à 10:00

Les investisseurs ont intérêt à lire pour être bien informés. Photo : Bloomberg

L'année qui s'achève n'a pas été si facile. Certes, elle se termine sur une superbe note, les principaux indices ayant rebondi de façon spectaculaire depuis mars, mais les investisseurs n'oublieront pas de sitôt le début de l'année 2009.

En fait, cette crise financière sans précédent a laissé des traces indélébiles. Plusieurs lecteurs m'ont mentionné qu'ils en avaient assez de la Bourse. Certains ont même décidé de vendre toutes leurs actions, au plus fort de la crise. D'autres ont réduit considérablement leur pondération en actions.

Aujourd'hui, tout ce beau monde réalise qu'il a peut-être paniqué et pris des décisions extrêmes. Si vous faites partie de cette catégorie d'investisseurs, voici des résolutions que vous devriez prendre si vous souhaitez retourner sur les marchés boursiers.

Je ne prendrai jamais de décision de placement sous le coup de l'émotion.

Plus facile à écrire qu'à faire, c'est vrai, mais les autres résolutions vous aideront à respecter cette règle cruciale.

Avant d'acheter un titre, je résumerai en quelques lignes pourquoi je l'achète et quels seront mes critères pour décider si je dois le vendre.

Le simple geste d'écrire pourquoi vous achetez un titre pourrait transformer votre vie d'investisseur pour le mieux. Vous verrez alors, noir sur blanc, ce qui motive vos décisions de placement, et reduirez ainsi l'impact nocif que pourraient avoir vos émotions.

Je mettrai l'accent sur mon processus de décision, afin de me concentrer sur ce qui importe vraiment et, surtout, sur ce que je peux contrôler.

Cette résolution vous forcera à réfléchir à votre processus décisionnel. Vous devez connaître vos décisions, qu'elles soient délibérées, explicites et, idéalement, écrites noir sur blanc. Je vous invite donc à prendre tout le temps nécessaire pour déterminer clairement et honnêtement quels sont les éléments qui vous poussent à prendre vos décisions d'achat et de vente.

Je ne consulterai plus les cotes boursières plusieurs fois par jour.

Une des grandes calamités qui affligent la vie de l'investisseur en cette ère techno est l'influence des cotes boursières.

Je dirais même que c'est un cancer non avoué qui fait en sorte que les investisseurs sont manipulés, souvent à leur insu, par les fluctuations boursières quotidiennes.

La consultation répétée de ces cotes permet de conclure qu'on a pris une bonne décision parce que le marché nous donne raison. Par exemple, je vends le titre ABC à 10 $ et, une semaine plus tard, il vaut 9 $. Plus ou moins consciemment, je concluerai que j'ai pris la bonne décision simplement parce que la Bourse m'a donné raison. C'est peut-être vrai à court terme. Mais vous avez commis une grave erreur, car c'est surtout à partir de la performance à long terme de l'entreprise que vous pourrez déterminer si vous avez pris la bonne décision, et non en suivant les fluctuations du titre.

Consulter les marchés une fois par jour, de préférence lorsque les marchés sont fermés, suffit pour suivre vos titres et votre portefeuille.

Je lirai, du début à la fin, un rapport annuel par semaine, un ouvrage financier par trimestre et un autre qui n'a aucun rapport avec la Bourse chaque fois que je serai en vacances.

L'investisseur avisé doit lire constamment. La lecture est sa nourriture. Il faut d'ailleurs lire davantage que ceux qui se limitent à survoler les manchettes. Je vous recommande de prioriser les rapports annuels et les livres d'affaires. De cette façon, vous dépasserez la majorité des autres investisseurs qui ne lisent pas. Sur mon blogue du 17 décembre, vous trouverez mes coups de coeur 2009.

Je prendrai mes responsabilités.

Beaucoup d'investisseurs dont les titres ont mal performé deviennent des victimes. Ils cherchent la faute de leur insuccès ailleurs qu'en eux-mêmes, blâmant les médias, les marchés financiers, les dirigeants, les conseillers, le gouvernement, etc. En agissant ainsi, ils cèdent le contrôle de leur destinée.

Or, si vous voulez améliorer votre sort et changer d'attitude, le premier pas consiste à prendre le contrôle de votre vie. Commencez par assumer vos responsabilités, tant vos succès que vos erreurs.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.