René Vézina : De l'effet Obama à la bulle Obama ?

Publié le 01/12/2008 à 00:00

René Vézina : De l'effet Obama à la bulle Obama ?

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Le bilan boursier montre finalement un recul de 5 % pour le mois, tant à Toronto qu'à New York. Sans la dernière semaine, cependant, on aurait plutôt parlé de 15 % ! Un désastre évité de justesse, et il est permis de se demander ce qui nous a valu cette remontée de dernière minute.

Est-ce que les données économique sont plus souriantes ? Non. La plus récente analyse de l'OCDE montre que tous les pays industrialisés, Canada compris, seront en récession en 2009. Ici, le recul devrait être moins prononcé qu'ailleurs, mais on parle quant même d'une contraction de 0,5 %.

Pour expliquer ce rebond boursier, il faut considérer d'autres facteurs.

Oui, beacoup sont partis à la chasse aux aubaines, parce que certains titres sérieusement malmenés peuvent commencer à paraître attrayants. Les banques canadiennes, par exemple, ont repris du terrain. Est-ce à dire que le pire est passé dans leur cas. Rien n'est moins sûr. Pour l'instant, on en est encore aux paris.

Ce qui ressort plus clairement, c'est l'influence qu'a eue, et qu'a encore, l'élection de Barack Obama à la présidence américaine, et son penchant à intervenir pour empêcher l'économie de s'enfoncer davantage. Nominations de gens compétents aux postes clés, et surtout, déclarations du genre « Nous ferons ce qu'il faudra ».

Comme la confiance fait défaut, ces temps-ci, sa détermination fait du bien. Sauf que dans les faits, il ne s'est encore rien passé de fulgurant. Il faut la foi du charbonnier pour croire que le vent vient de tourner pour de bon. C'est encore bien prématuré, à mon sens. Et si, après « l'effet Obama», on n'était pas tout simplement en train d'expérimenter une « bulle Obama » ?

Réagir à ce blogue


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.